Bibliographie générale

Bibliographie pour le FLE/S:

Excellente biblio sur le site du CIEP pour le FLES-langue de scolarisation : http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/bibliographie/bibliographie_FLS.pdf

 

Bibliographie concernant la méthodologie de la recherche et de l’écriture en sciences humaines et sociales :

BLANCHET, A., GHIGLIONE, R., MASSONNAT, J., et alii (2005), Les techniques d’enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner

DE SINGLY, F. (1992), L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan Université, coll. 128.

CHEVREL, Y. (1992), L’étudiant chercheur en littérature, Paris, Hachette supérieur.

GAUTHIER, B. (dir), (1990), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Québec, Presses de l’Université de Québec (réédition 2003).

GUIDERE, M. (2004), Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses.

GOHARD-RADENKOVIC, A. (1995), L’écrit, stratégies et pratiques, Paris, Clé International.

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE LA RECHERCHE (2007), Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants. Paris. (Téléchargeable sur le site : www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/These/guidoct.rtf).

QUIVY R. ET VAN CAMPENHOUDT L. (1995), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, (3e édition (2006), entièrement revue et augmentée).

Les ouvrages et revues à l’étude dans le séminaire :

Benjamin Walter, Enfance, ParisRivages poche/Petite bibliothèque, 2011.

Benveniste Émile, Problèmes de linguistique générale, tome 1, Paris, Gallimard, « Tel », 1966.

Dewey John, L’Art comme expérience, ParisGallimard, « Folio-essais », 2005.

Didi-Huberman Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet, ParisMinuit, 2011.

Revue internationale d’éducation n° 61 (« Enseignement et littérature dans le monde »), décembre 2012.

Le Français aujourd’huin° 174 (« Penser à l’écrit »), Paris, Armand Colin, septembre 2011.

Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

Adresses de bibliographies thématiques  :

On pourra consulter le guide des sources documentaires du Scéren: http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/secondaire/TPE/selecdoc/guide/Arts2.htm

Bibliographie générale d’ouvrages sur la littérature de jeunesse, le livre, la lecture, les auteurs, les illustrateurs et les bibliothèques pour la jeunesse, en français, disponibles (la date indiquée correspond à la dernière édition). Quelques ouvrages épuisés mais indispensables sont également signalés. Elle est réalisée par la BNF (La Joie par les livres):

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=JOIE&EIDMPA=DOSSIER_561

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE CONCERNANT LA POLYVALENCE DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT :

  • Lessard, Cl. (2000). Évolution du métier d’enseignant et nouvelle régulation de l’éducation. RECHERCHE et FORMATION, n° 35, p. 91-116.
  • Morin, E. (2006). Les objets les plus importants ne peuvent être interrogés que de manière pluri-et transdisciplinaire. KLĒSIS – ΚΛΗΣΙΣ– Revue philosophique –« Philosophie et sociologie », n° 6-1, p. 105-112. Article téléchargeable      http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-Morin.pdf
  • Prairat, É., Rétornaz, (2002).La polyvalence des maîtres en France : une question en débat. Revue des sciences de l’éducation, vol. XXVIII, n° 3, p. 587-615.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2004). La profession d’enseignant aujourd’hui. Évolutions, perspectives et  enjeux internationaux. Québec/Belgique: Presses de l’Université Laval/de Boeck.

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lire et écrire pour le mémoire de master

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search