Pour un(e) étudiant(e), effectuer des études à l’étranger n’est pas facile. À part l’obstacle langagier, les méthodologies et le règlement des études posent souvant des difficultés. Après avoir appris quatre ans le français en licence, j’ai fait énormément d’efforts afin d’intégrer aux études de master en France. Ce que je trouve plus difficile, c’est poursuivre un cursus non langagier dans un établissement en France ou dans un pays francophone. Cela nous dirige alors vers le FOS. Pour ceux qui travaillent sur le FOS, je vous recommande un livre clair et pratique, dont le titre est Réussir ses études d’ingénieur en français.
Ce livre de 240 pages est écrit par Catherine Carras, Océane Gewirtz et Jacqueline Tolas en 2014. Catherine Carras et Jacqueline Tolas enseignent dans le master Français langue étrangère (FLE) et au Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’université Grenoble 3. La première est spécialiste de la didactiue du FOS. Océane Gewirtz est normalienne et professeur de la physique-chimie à l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire, où elle a participé à fabriquer le curriculum de français scientifique.
Destiné aux apprenants dès le niveau B1, cet ouvrage peut être utilisé non seulement en classe avec un enseignant, mais aussi de façon autonome. Même quelqu’un comme moi qui n’a jamais fait des études d’ingénieur arrive à comprendre. En proposant plusieurs fiches d’entraînement, les sept chapitres ont pour objectif de guider l’apprenant à comprendre le fonctionnement de l’enseignement en France, ainsi à maîtriser la méthodologies des activités universitaires.
À partir du premier chapitre, les auteurs ont introduit différents types de cours, cours magistraux, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), suivi par une analyse détaillée des structures linguistiques dans les énoncés et consignes lorsque la lecture de support écrit et copie d’examen. Dernièrement, les auteurs résument les spécificités des discours scientifiques pour que l’apprenant trouve son chemin sur l’apprentissage du vocabulaire et des formulations. Cela aide aussi à diriger un rapport de stage scientifique.
BIBLIOGRAPHIE
Catherine Carras, Océane Gewirtz et Jacqueline Tolas, (2014), Réussir ses études d’ingénieur en français, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ruoxuan Zhang (4 juin 2017). Réussir ses études d’ingénieur en français. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyr0