Bibliographie du mémoire « L’atelier d’écriture en FLE : une approche interculturelle. L’universel, le singulier et le collectif »

Je voudrais partager avec vous la bibliographie, classée par thèmes et sources, de mon mémoire  dont le titre (presque) définitif est « L’atelier d’écriture en FLE : une approche interculturelle. L’universel, le singulier et le collectif ». Bons derniers pas dans vos recherches !

Ateliers d’écriture : histoire et méthodologie

Bing, E. (1976). Et je nageai jusqu’à la page. Paris : Editions des femmes.

Bing, E. (1983). « Tirer le fil par la plume ou d’une révolte enfantine à l’atelier d’écriture » dans Le français aujourd’hui Nº 64. pp. 11-19

Boniface, C, avec la collaboration de Pimet, O. (1992). Les ateliers d’écriture. Paris : Editions Retz.

Frenkiel, P. (1994). « Quelques mots au sujet du CICLOP » dans Boniface, C. (dir.) Premières rencontres nationales des ateliers d’écriture, pp. 33-47. Paris : Editions Retz.

Jouet, J. (1983). « Vingt et un principes (d’importance à peu près égale) gouvernant les ateliers d’écriture » dans Pinguilly, Y. (dir.) Trousse-Livres, La Revue mensuelle de livres enfance jeunesse, Nº 44. pp. 4-5

Le Robert (2014). Le petit Robert. Paris : Le Robert.

Reuter, Y. (1989). « L’enseignement de l’écriture. Histoire et problématique » dans Pratiques: théorie, pratique, pédagogie Nº 61. pp. 68-90.

Notion de culture, approche interculturelle, didactique de l’interculturalité

Abdallah-Pretceille, M. (1992). Quelle école pour quelle intégration ? Paris : Hachette.

Abdallah-Pretceille, M. (1996). Vers une pédagogie interculturelle. Paris : Anthropos.

Abdallah-Pretceille, M. (1999). L’éducation interculturelle (5e édition corrigée : janvier 2017). Paris : Presses Universitaires de France.

Abdallah-Pretceille, M. et Porcher, L. (1996). Education et communication interculturelle. Paris : Presses Universitaires de France.

Barthélémy, F., Groux, D. et Porcher, L. (2011). Cent mots pour l’éducation comparée. Paris : L’Harmattan.

Camilleri, C. « Les identités : de l’individuel au collectif », in Demorgon, J. et Lipiansky, E-M. (dir.), Guide de l’interculturel en formation : comprendre pour agir. Paris : Editions Retz, 1999, pp. 158-165

Cuche, D. (2010). La notion de culture dans les sciences sociales, quatrième édition. Paris : La découverte.

Cuq, J-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International.

Mauss, M. (1966). Sociologie et anthropologie. Introduction par Lévi-Strauss. Paris : Presses Universitaires de France.

Porcher, L. (1994). « L’enseignement de la civilisation », dans Revue française de pédagogie, n° 108. pp. 5-12. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1994_num_108_1_1251

Porcher, L. (1995). Le français langue étrangère : émergence et enseignement d’une discipline. Paris : Hachette Education.

Porcher, L. (2004). L’enseignement des langues étrangères. Paris : Hachette Education.

UNESCO (2002). Déclaration universelle sur la diversité culturelle. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf#page=3

Windmüller, F. (2011). Français langue étrangère (FLE) L’approche culturelle et interculturelle. Paris : Editions Belin.

Littérature et essais

Corbo, C., « Conditions politiques et conditions culturelles du dialogue interculturel », dans Tétu de Labsade, F. (dir.), Littérature et dialogue interculturel : culture française d’Amérique, Saint-Nicolas (Québec), Les presses de l’Université de Laval, 1997, pp. 69-78.

Cortázar, J. (1993). Cronopes et fameux. Trad. de l’espagnol par Guille-Bataillon L. (Historias de Cronopios y de famas, paru en Argentine en 1962). Paris : Gallimard, Collection Folio.

Plante, D., « Nous sommes un peuple étrange », in Tétu de Labsade, F. (dir.), Littérature et dialogue interculturel : culture française d’Amérique, Saint-Nicolas (Québec), Les presses de l’Université de Laval, 1997, pp. 127-136.

Tétu de Labsade, F., « Littérature et dialogue interculturel » (présentation de l’ouvrage), in Tétu de Labsade, F. (dir.), Littérature et dialogue interculturel : culture française d’Amérique, Saint-Nicolas (Québec), Les presses de l’Université de Laval, 1997, pp. IX-XVI.

Cadres de référence

Conseil de l‘Europe (2001). CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Editions Didier. [En ligne]. Disponible sur [http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf]

Candelier, M. et al. (2007). CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures). Strasbourg : Conseil de l’Europe [En ligne]. Disponible sur [http://carap.ecml.at/Portals/11/documents/C4pub2007F_20080228_FINAL.pdf]

Candelier, M. (2012). « Le CECR, le CARAP et quelques autres – repères sur la diffusion du message plurilingue », Le Mans : Université du Maine. [En ligne]. Disponible sur http://www.projetpluri-l.org/publis/Candelier%20-%20Le%20CECR%20le%20CARAP.pdf

Sitographie

CICLOP (2017). Sur le site ciclop.free.fr. Consulté le 15 mai 2017 [http://ciclop.free.fr/presentation_ciclop.htm]

Conseil de l’Europe (2017). Sur le site coe.int. Consulté le 21 mars 2017. [http://www.coe.int/fr/web/about-us/who-we-are]

Les Ateliers d’Ecriture Elisabeth Bing (2017). Sur le site ateliersdecriture.net. Consulté le 19 mai 2017. [http://www.ateliersdecriture.net/qui-sommes-nous/les-ateliers-elisabeth-bing-aujourdhui]

OULIPO (2017). Sur le site oulipo.net. Consulté le 18 mai 2017.  [http://oulipo.net/fr/oulipiens/o]

Cristian Vivas Leuro

Etudiant en Master 2 FLE Didactique des Langues, spécialité 1, option A. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

More Posts


4 réflexions sur « Bibliographie du mémoire « L’atelier d’écriture en FLE : une approche interculturelle. L’universel, le singulier et le collectif » »

  1. Bonjour Liu, en tant que l’atelier d’écriture est aussi un espace de lecture, dans ce cas des textes produits par ses participants, je pense qu’on partage en effet les deux finalités : la finalité de dialogue interculturel et la finalité de rapprochement à la lecture par plaisir. Je voudrais connaître donc plus à détail ta démarche. Merci.

  2. Bonjour Zoé. Le classement par thèmes m’a été proposé par ma directrice, du coup cela rend la bibliographie plus intéressante pour le lecteur, et permet de restituer l’intérêt de la consultation de ces sources précises. La séparation de la sitographie est plutôt une initiative à moi, mais ton commentaire me fait penser il faut peut-être, soit la lier comme sous-catégorie à un thème, soit l’intégrer sans distinction formelle. ça reste à revoir dans ces derniers jours.

  3. Merci pour cette bibliographie sur l’atelier d’écriture en FLE! Dans mon mémoire de recherches, je voudrais aussi développer une échange d’écriture à partir de la lecture des ouvrages littéraires, non seulement comme tu as développé, une approche interculturelle, mais aussi une manière d’approfondir la plaisir de lecture, en s’adoptant tes idées sur l’universel, le singulier et le collectif. En tout cas, je m’intéresse beaucoup ce que tu as proposé. Merci.

  4. bonjour Cristian, c’est intéressant ! merci pour ce partage. Je me suis demandé à la fin pourquoi tu séparais les sites alors que tu avais fait un classement thématique et non pas formel jusque là. Est-ce une directive qu’on t’a donnée (auquel cas je vais la suivre aussi !) ou ton initiative ? merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.