Acteurs dans un cours de langues

Selon Molinié(2011, 2014), des enseignants et des apprenants sont tous des acteurs dans un cours de langues et de cultures. Il est donc essentiel de valoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme non seulement pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants.
Il n’est pourtant  pas évident de former les futurs enseignants du français et de la culture française à être conscient du plurilinguisme et du pluriculturalisme d’eux-mêmes et ceux de leurs étudiants. L’auteure propose des entretiens biographiques et autobiographies pour que les enseignants puissent utiliser ces « données » cueillies préalablement comme ressource tout au long de leurs carrières.
Ces articles sur la plurilinguisme, pluriculturalisme et des acteurs dans l’enseignement m’ont fait beaucoup réfléchir sur la responsabilité des enseignants. En tant qu’enseignant, nous devons être conscients que ce n’est pas suffisant de bien maitriser la langue que nous enseignons, mais aussi de connaitre nos propres parcours linguistiques antérieurs et ceux des apprenants.

Molinié, M. (2011). Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures: enjeux de formation par la recherche action. Encrage.
Molinié, M. (2014). Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Éducation permanente, 4(201).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.