Les soutenances du 15 mars

Dans le cadre des soutenances de mi-parcours, nous avons pu partager avec des camarades nos sujets et nos avancements.
Cette journée nous a fait réfléchir sur mon propre sujet et ceux des autres. Nous avons vu le progrès de chaque personne et je suis très inspirée par la diversité des travaux en cours.

Ruoxuan s’intéresse à l’enseignement du FOS (Français sur objectifs spécifiques) dans des universités chinoises. Elle pensait à faire des enquêtes sur l’enseignement du FOS en Chine à travers des questionnaires.
Bien que la collaboration académique entre la Chine et la France est beaucoup plus avancée qu’il y a 30 ans, l’enseignement du FOS n’est toujours pas très présent dans les universités en chine. Je trouve ce sujet très intéressant car ce sujet permettrait de connaitre la situation réelle de l’enseignement du FOS en Chine et proposerait des améliorations éventuelles.

Yiheng travaille sur l’interculturalité à travers des œuvres de CHEN Jianghong. Le peintre et auteur-illustrateur, spécialisé en Beaux-arts en chine et en France, est devenu très populaire parmi des lecteurs chinois aussi bien des lecteurs français. D’après Yiheng, dans les œuvres de CHEN, l’image de la chine historique est adaptée au public français pour que ses œuvres soient plus accessible pour le public occidental.

Mon sujet se penche sur les méthodes de recherche. Étant intéressée aux méthodes d’analyses en linguistique formelle et en didactique des langues, je tente à proposer une méthodologie  qui combine les approches des deux domaines. J’envisage plus particulièrement d’établir un lien entre les recherches linguistiques en laboratoire et l’enseignement des langues en classe.

La diversité des sujets observée le 15 mars me permet de réfléchir sur mon propre sujet avec de différentes perspectives et de diverses approches.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mem105 (21 mai 2017). Les soutenances du 15 mars. art, langage, apprentissage. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyq4


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.