L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?

 

 

Date : Jeudi 11 mai 2017,     8h :30 – 18h

Lieu : Inalco, salle 3.15

Adresse : 65 rue des Grands Moulins, 75 013 Paris

 

L’équipe de recherche PLIDAM de l’Inalco organise une journée d’étude autour de la notion de l’hétérogénéité. Un sujet incontournable et nécessaire à aborder à l’heure actuelle vu que l’hétérogénéité dans la classe n’est plus exception. Bien au contraire. Cette diversité linguistique et culturelle  touche tous les acteurs dans le processus de l’enseignement-apprentissage. Ainsi, l’enseignant doit prendre en compte et valoriser le bilinguisme/le plurilinguisme de ces apprenants. D’autre part, l’apprenant, lui aussi, a à reconnaître la singularité de son parcours langagier et de son origine. Une telle classe se montre complexe à gérer. Elle nécessite une préparation particulière de la part de l’enseignant.

Dans cette optique, cette journée d’étude s’avère enrichissant à proposer des pratiques, des stratégies, des pistes, des outils et à partager des expériences à ce propos. De ce fait, je vous invite à y assister nombreux !

 

Plus d’informations relatives au programme :

http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/prg_je_11_mai_0.pdf


Marija Apostolović

Étudiante en M2 DFLE, spécialité 1, option A Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

More Posts

7 réflexions sur « L’hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ? »

  1. merci Maria, ça m’intéresserait mais je travaille toute la journée ce jeudi… alors si tu y vas, je compte sur toi pour me raconter !

  2. Bonjour Kaiyun,
    Il me semble que cette journée d’étude soit très bénéfique pour ta recherche. Donc, il faut y assister!
    Les communications porteront sur des apprenants d’origines diverses en classe de langue. C’est là, comme tu l’as dit, on s’aperçoit d’un croisement des cultures, mais aussi des langues différentes. En découle également la difficulté pour nous, les jeunes enseignants, de gérer une telle classe. Les pratiques, les stratégies, les outils, en un mot, un partage d’expériences, sera présenté par les intervenants.
    Moi aussi, je vais y assister. Alors, à très bientôt!

  3. Bonjour,
    Merci bien pour l’information. Je suis très intéressée par ce sujet. Je pense que je vais y assister!

    Pour recueillir des données, j’ai observé des classes de FLE. Il y a des classes composées par un enseignant français et des apprenants d’origines différentes. C’est là où on peut observer la rencontre et la croisée des cultures différentes. J’ai pu ainsi recueilli des morceaux intéressants à analyser pour mon mémoire de recherche. Je pense que je m’inspirerai beaucoup de cette journée d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.