De nombreuses recherches ont été menées sur le français parlé par les jeunes. Ce dernier a fait plus souvent l’objet de clichés que d’études approfondies. À partir de données établies de façon minutieuse, de descriptions rigoureuses et de déconstruction des stéréotypes, l’ouvrage Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle a pour objectif de saisir la diversité des parlers jeunes et leur continuité voir leur relation avec d’autres façons de parler le français.
Les études présentées dans ce présent ouvrage sont menées sur la base du corpus Multicultural Paris French, récolté en région parisienne, afin d’étudier les effets que peuvent avoir le contact des langues de l’immigration sur le français. Constitué d’entretiens « de proximité » et d’enregistrements désignés sous le terme d’ « écologiques » entre pairs dans cet ouvrage. Ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante jusqu’à présent peu visible.
L’ouvrage propose des descriptions au plan phonétique, le changement « accent » et de « ton » des jeunes, grammatical (les écarts par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux »). Autant d’éléments qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques qui s’y opèrent.
Au-delà de l’intérêt que ces études revêtent pour la linguistique française et pour une meilleure connaissance de la langue parlée ordinaire, cet ouvrage devrait ouvrir sur des pistes sociales, politiques et didactiques, et de ce fait intéresser le public d’enseignants (FLM et FLE), ainsi que les décideurs dans les champs social et politique ou les parents qui s’interrogent sur les façons de parler des jeunes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
T. T (21 avril 2017). Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle. art, langage, apprentissage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyol