Calendrier des soutenances

Calendrier de soutenances

Session de JUIN  2017 :

Dépôt des mémoires du jeudi 1er juin au 13 juin 2017, avant 16h casiers/secrétariat  – 2 exemplaires en version papier recto/verso ET numérisée (au directeur et 2e lecteur). Votre directeur vous informera du second lecteur en temps utile.

N’oubliez pas d’indiquer la spécialité et le nom du directeur sur la couverture du mémoire

Soutenances 15 jours après le dépôt du mémoire : (entre le 13 juin et le 2 juillet 2017)

Toute soutenance ultérieure à ces dates ne pourront être prises en compte à la session de juin.

Session septembre2017 (sur dérogation et dument justifiée (maladie, maternité, accident…)

***

Rôle de votre directeur de mémoire : il est chargé de vous accompagner dans la réflexion et l’avancée de votre travail : questionnement, recherches bibliographiques, recueil de votre corpus, analyse, bilan, équilibre du plan : des indications de forme (syntaxe, grammaire, orthographe) peuvent vous être signalées mais il ne revient pas à votre directeur de corriger les erreurs de forme dans le détail.

Cas de retard dans les échéances : lorsque les échéances ne sont pas respectées (envoi tardif, retard dans l’avancée du travail (parties du travail ou version finale), etc.), vous finaliserez le mémoire en en prenant la responsabilité jusqu’à la date de dépôt. Votre directeur vous fera alors part de ses remarques au moment de la soutenance.

Refus de soutenir : un directeur de mémoire peut proposer le refus de la soutenance, s’il considère le travail déposé très inférieur aux critères académiques requiert (cf. séances méthodologie du mémoire)

Aucun enseignant n’est tenu d’être disponible pour le suivi de votre travail entre le 14 juillet et le 25 août de l’année en cours (cf. calendrier des échéances) : après cette date, seules des remarques pourront ponctuellement être apportées sur la dernière version et avant dépôt du mémoire.

En cas d’échec à la soutenance : des remarques précises vous seront remises par le jury de votre soutenance. Les remarques faites durant la soutenance serviront de repères pour retravailler le mémoire l’année suivante (sur accord du responsable de spécialité et du directeur de mémoire). Vous êtes tenus, le cas échéant, d’informer votre directeur de l’avancée de votre travail pour qu’il y ait une seconde évaluation de votre mémoire l’année suivante. (pas de seconde soutenance mais l’examen du mémoire par le même jury).

Cas de redoublement : le redoublement n’est pas automatique, il doit être dûment justifié (maladie, contrat de travail à plein temps, accident…). Toute demande de redoublement doit être faite par écrit au responsable de la spécialité, en envoyant une lettre motivant cette demande, accompagnée des justificatifs.


Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *