« Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching »

 

 

Les réflexions autour du français langue étrangère ne cessent de se développer. Ce champ s’intéresse à présent à d’autres domaines qu’à ceux relevant de l’enseignement du français en tant que système voir une structure linguistique aux étrangers. La preuve en est le développement d’outils autour des corpus en ligne censées aider les apprenants de français langue étrangère à rédiger des écrits scientifiques. Cristelle Cavalla, une enseignante à Paris III, a mené des travaux sur ce sujet. Son objectif derrière cela est de développer chez les apprenants les connaissances générales nécessaires afin de mettre en place des schèmes d’usage des corpus. Cavalla espère associer l’utilisation de deux corpus en autonomie afin que les apprenants puissent acquérir simultanément des connaissances en français langue étrangère et des compétences dans le traitement des données informatique dans cette même langue. De cette manière, les étudiants seront compétents dans l’utilisation des corpus dans leur apprentissage.

Pour ceux qui veulent avoir plus d’informations sur l’apprentissage et le développement des corpus en ligne. Cristelle Cavalla va organiser une quatrième rencontre autour de ce sujet à la maison de la recherche le  13 avril 2017. Alors soyons nombreux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.