Une référence très utile si vous parlez de culture dans vos mémoires

Définie par la première fois en 1871 par Edward Burnett Tylor, la notion de culture est tout d’abord le fruit d’une histoire. En effet, il s’agit d’une notion difficile de définir : elle requiert donc d’une déconstruction permettant, d’une part, de fournir les précisions introductoires sur la notion, et d’autre part, de la faire dialoguer avec toute proposition liée à la culture dans le terrain de la didactique des LE.

Avec l’ouvrage Denys Cuche, intitulé « La notion de culture dans les sciences sociales », il est possible de revenir aux origines du mot au moyen âge et au siècle des Lumières, pour enfin passer à l’invention du concept scientifique de culture et de son évolution, marquée par des apports qui ont aidé à constituer la vision relativiste qui le caractérise aujourd’hui, notamment dans le domaine des sciences sociales.

Il s’agit d’une référence qui m’a beaucoup contribué à sortir d’une vision totalitariste sur la notion, ainsi qu’à créer des bases assez solides pour le démarrage de mon mémoire.


Cristian Vivas Leuro

Etudiant en Master 2 FLE Didactique des Langues, spécialité 1, option A. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

More Posts

5 réflexions au sujet de « Une référence très utile si vous parlez de culture dans vos mémoires »

  1. Bonjour Cristian !

    Merci tout d’abord pour ta proposition d’ouvrage ! L’anthropologie est un domaine sur lequel nous pouvons certainement, en tant qu’enseignants et didacticiens, nous reposer ! Pour ce qui est de la culture, un autre ouvrage est intéressant et est même assez court, tu le connais peut-être déjà, il s’agit de Patterns of Culture de Ruth Benedict. Elle aussi est anthropologue mais je ne pense pas qu’elle appartienne à la même branche qu’Edward Burnett Tylor. Cela peut peut-être compléter ta définition ou te donner un autre angle de vue.

    Bonne continuation dans ton mémoire !

    1. Merci pour cette référence Priscillia, elle sert tout à fait à completer l’historique de la notion.

  2. Bonjour Cristian,
    Merci pour cette référence bibliographique !
    Mon mémoire parle de la littérature en FLE ; étant donné qu’elle est un moyen possible de transmission de notions culturelles, je pense que ce livre pourrait être intéressant dans le cadre de mon mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *