Conférence mercredi 1er mars 2017 – 14H à 16H
Institut du Monde anglophone, 5 rue de l’Ecole de Médecine – Grand Amphi
Les enjeux du français langue seconde : contextualisations du discours grammatical
Dans le domaine du français langue étrangère, le discours des grammaires relève des discours de diffusion des connaissances. Il existe des grammaires contextualisées, souvent produites hors de France, et qui s’écartent de la grammaire « française » du français pour s’adapter aux représentations et à la culture métalinguistique des apprenants allophones apprenant le français en tant que langue étrangère ou seconde en un contexte donné.
Ces adaptations spécifiques sont le fait d’auteurs de grammaires partageant la langue première des apprenants et qui cherchent à rendre le discours grammatical plus lisible, plus compréhensible et plus opératoire en prenant le risque de variations par rapport à la norme métalinguistique.
Ces « altérations » ont pour fonction essentielle d’adapter les descriptions ordinaires ou normatives à la culture grammaticale des utilisateurs concernés afin de faciliter l’accès au sens et de remédier aux difficultés d’apprentissage de la langue étrangère.
Quelles catégories sont-elles abordées dans les grammaires ? En quels termes grammaticaux sont-elles présentées ou explicitées ? Existe-t-il des explications ciblées et sous quelle forme se présentent-elles ?
Bibliographie
Besse H. et Porquier R. (1991). Grammaire et didactique des langues. Coll. LAL. Crédif Didier, Paris.
Charaudeau P. (1992). Grammaire du sens et de l’expression. Hachette, Paris.
Larrivée, P. (2008). (dir.). Représentations du sens grammatical. Langages. 172.
Sofia Stratilaki est Directrice Adjointe du Département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), Maître de conférences en sciences du langage à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Professeur Associé à l’Université du Luxembourg. Elle est membre de l’équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC). Elle mène depuis une décennie des recherches dans les domaines de l’analyse du discours, de la didactique des langues et du plurilinguisme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (27 février 2017). Les enjeux du français langue seconde : contextualisations du discours grammatical. art, langage, apprentissage. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cymt
Merci .M.MARTIN
Ce sujet m’intéresse particulièrement. Je travaille en mémoire comment le statut de FLS est pris en considération avec la réforme du secondaire en République de Djibouti.
Je suis très intéressé par cet enseignement de la grammaire qui a sa propre progression et qui en prend en considération les spécificités d’un public FLS ou FLE. Dans le passé (jusqu’en 2013), dans mon pays, alors que le français n’est pas la langue maternelle de nos élèves, au lycée, on basculait directement dans la littérature des grands auteurs classiques français et la maitrise de la langue ne se posait même pas. J’écouterais attentivement cet enseignement nouveau de la grammaire.
Merci
MOHAMED
Merci M.MARTIN.
Ce sujet m’intéresse particulièrement. Je travaille comme sujet de mémoire la prise en considération du statut de FLS du français en République de Djibouti, au lycée. Dans cette réforme, la question des variations du français et les interférences ainsi que la grammaire à enseigner a été posée. Dans le passé, les programmes en vigueur au lycée étaient les programmes français (Académie de Bordeaux) et la question de la maîtrise de la langue ne se posait même pas. Elle était maîtrisée “normalement”. Donc, une grammaire avec ses exigences et sa progression propre à elle en s’appuyant ou en porenant en considération la langue première de l’apprenant m’intéresse
Merci infiniment
MED