Pour tous ceux qui s’intéressent aux représentations sociales dans les domaines de la didactique des langues et de la sociolinguistique, l’équipe de l’axe 1 PLIDAM[1] d’Inalco organise une journée d’étude le vendredi 17 février.
Cette journée englobera deux parties :
Matinée : 9h – 14h30
Précis, Handbook, 概论 : tribulations linguistiques et pérégrinations didactiques.
Hommage au Pr Fu Rong et à son équipe
L’objectif de la matinée sera de rendre hommage au Pr FU Rong qui a traduit en chinois, avec son équipe de l’Université des études étrangères de Pékin, l’ouvrage Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Dans ce sens, les intervenants s’interrogeront sur les enjeux pour la didactique et pour la circulation internationale des idées en didactique des langues en s’appuyant sur le contexte chinois.
Après-midi : 14h30 – 17h
Regards croisés en didactique des langues et en sociolinguistique sur les représentations sociales
Dans cette partie, Françoise Le Lièvre et Danièle Moore vont croiser leurs points de vue sur la notion des représentations des langues, de l’enseignement et du plurilinguisme. À leur tour, de jeunes chercheurs vont y réagir avec la participation des modérateurs.
Compte tenu de l’impact fort et incontournable des représentations sociales dans le processus d’apprentissage et d’enseignement des langues, cette journée d’études s’avère enrichissant pour tous les masterants, peu importe leur domaine de recherche.
Date : le 17 février 2017
Lieu : Inalco, salle 3.08
Adresse : 65 rue des Grands moulin, 75013 Paris
Site : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/prg_je_axe_1_plidam_0.pdf
[1] PLIDAM – Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations. Axe 1 – Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marija Apostolović (11 février 2017). Les représentations sociales : une notion incontournable en didactique des langues. art, langage, apprentissage. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cym8
Merci Marija, pour cette information !
On s’y verra, donc !