Vous connaissez ce titre: bon à savoir ? Cela vient d’une des rubriques de direct matin! Je le lis souvent le matin dans le métro et je trouve qu’il est intéressant pour nous, le bon à savoir!
Donc, aujourd’hui, j’ai décidé de partager l’un de petits savoirs avec vous, surtout avec mes camarades étrangers.
Savez-vous d’où vient l’expression “à tour de rôle” ? A vrai dire, je ne sais pas. Alors, c’est parti!
L’expression “à tour de rôle” a vu le jour au XVe siècle et aujourd’hui, signifie les uns après les autres, à chacun son tour. Devinez-vous quel mot va donner tout son sens dans cette locution? Bravo! c’est le mot “rôle”!
A l’époque, le mot “rôle” vient du latin médiéval “rotulus” qui désignait un parchemin enroulé. On écrivait sur ces cylindres qui étaient des objets rares et chers, des actes importants, etc. Au moment d’appeler les personnes ou les objets recensés sur ces rouleaux, ils étaient énumérés chacun à leur tour et au fur et à mesure qu’on déroulait le parchemin, donc “à tour de rôle”. Pour éviter la fraude, l’emploie de “contrôleur” a également été inventée.
Peu à peu, à partir de la fin du XVIIe siècle, avec la démocratisation du papier, le “rôle” ont été remplacé par des cahiers ou des carnets, tels qu’on connaît aujourd’hui. Pourtant, l’expression ” à tour de rôle” est restée dans la langue courante.
Je pense qu’ il est intéressant pour nous, en tant que futur enseignant de FLE, qu’ on accumule tous les jours de petits savoirs et qui nous permettent de motiver les apprenants, n’est-ce pas? Puisque le bon à savoir a déjà attiré mon attention sur un aspect didactique, en tant qu’étudiante étrangère.
Référence: N° 2008 JEUDI 26 JANVIER 2017, le direct matin
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bing LIANG (30 janvier 2017). Bon à savoir! art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cylt