Comment investir la partie théorique dans la partie pratique de notre recherche ?

C’est la première fois que j’assiste une soutenance de thèse à la Maison de recherche qui a duré trois heures. Les lecteurs sont satisfit du travail mais comme tous soutenance il a y des critique et surtout de discussion. Il y avait une discussion entre deux lecteurs qui font partie du jury bien sûr ; le premier lecteur pense que le doctorant n’est pas investi la partie théorique dans le partie pratique de sa thèse. Par contre, le deuxième lecteur voit bien à travers sa lecture le va et vient entre partie théorique et partie pratique et bien sûr la doctorante a bien défendu sa position.
C’est qui me concerne ici c’est la question posé comment investir la partie théorique dans la partie pratique ? J’essaye de me servir de mes notes de cours de méthodologie de recherche et d’autre source. C’est sera aussi intéressant de savoir votre avis sur cette question.
Le cadre théorie qui constitue les concepts et les notions de notre discipline de champs de recherche, ces notions peuvent intervient à tout moment dans le travail de recherche soit dans le recueil de données ou analyse de données et donc dans une recherche il y a la partie théorie, mais qui existe partout dans la recherche. C’est va et vient constituer la conceptualisation c’est-à-dire l’association, le croisement et l’interprétation de différent notions, idées et données qui donne notre positionnement par rapport à notre sujet de recherche, un point essentiel dans la recherche.
Selon Christian Purent « ce croisement des données est un des procédés indispensable dans la recherche d’une « objectivation maximale : l’objectivité ne peut jamais être atteinte dans la recherche en didactique de langues et cultures (DLC), mais la tension vers l’objectivation doit être constante ». On parle ici de didactique de langue et cultures, mais cela peut être valable pour toute recherche en sciences humaines.

Bibliographie :
https://www.christianpuren.com/
Serge Martin, cours de méthodologie de recherche, Master2

IDRIS Yousif

Étudiant en Master 2 Didactique du français langue étrangère/seconde et langue du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.