Après avoir beaucoup réfléchi par rapport à mon choix de directeur ou directrice de recherche pour mon mémoire de M2 au cours de mes études en M1, j’ai finalement demandé à un de mes enseignants si elle deviendrait ma directrice de recherche.
Moi : Bonjour Madame, pourriez-vous s’il vous diriger ma recherche pour ma mémoire de M2 ?
J’attendais la réponse avec impatience. Selon moi j’étais un bon étudiant en M1, j’ai travaillé dur, mais ce qui me gênait toujours était de ressentir mal à l’aise à cause de mon niveau en français (je fais toujours une comparaison avec les natifs)… En conséquence, j’attendais avec inquiétude la réponse… Si elle refuse ma requête, cela prouverait que je manque des compétences nécessaires pour diriger un bon mémoire…
Prof : Oui, j’accepte de diriger votre travail de recherche de M2.
J’étais au septième ciel après cette réponse !! Je n’avais pas encore mon sujet de mémoire, mais j’étais très contente d’avoir une directrice de recherche de mon choix.
Après quelques mois et beaucoup de réflexion sur un sujet de recherche, j’ai finalement demandé de l’aide a ma directrice.
Moi : Madame, quant au sujet de recherche, est-ce que vous pouvez m’aider par rapport au accès à la salle DILTEC ?
Prof : Oui bien sûr, suivez-moi..
Et elle m’a amené vers la salle DILTEC
Prof : Et voilà, c’est la salle DILTEC, voici les mémoires de M2 et les horaires de consultation sont mentionnés sur l’affiche de la porte. Vous pouvez venir ici selon les horaires et consulter les mémoires.
Moi : Merci beaucoup Madame. Au revoir
Donc je me suis assise dans la salle et j’ai commencé à consulter les mémoires des anciens étudiants. J’en ai pris un, j’ai lu le titre et l’ai remis. De la même manière, j’ai consulté une dizaine des mémoires. J’ai pris des notes, quelques idées. Mais je n’étais pas contente des notions que j’ai découvertes lors de ma lecture.
Après quelques jours…
Prof : Oui Javeria, est-ce que vous avez consulté des mémoires dans la salle DILTEC? Est-ce qu’il y en avait qui vous a plu ? Cela vous a-t-il aidé pour choisir un sujet de mémoire ?
Aie…qu’est-ce que je dois répondre… Les mémoires que j’avais consulté ne m’ont pas intéressé du tout.
Moi : uhhhh……..non….
Prof : Ah…d’accord…alors…
Moi : Madame, est-ce que ça doit être vraiment lié avec la langue française ?
Prof :uhhh….oui…c’est le département de Français Langue Etrangère, et c’est évident que ça doit être lié avec le FLE. Mais si vous voulez travailler sur un autre thème et pas le sociolinguistique… Est-ce que vous êtes plus intéresse par la littérature ? Si oui, ce n’est pas avec moi…
Moi : Non non Madame !! Je voudrais vraiment travailler avec vous sur le thème de sociolinguistique… Est-il possible de travailler sur la politique linguistique comme mon dossier de M1 lié à la politique linguistique d’hébreu ?
Prof : uhhh… ok je demanderai et je reviendrai vers vous..
A ce point, j’étais de plus en plus inquiète… Au cours des prochains mois, j’ai essayé de trouver un sujet qui me plaisais et aussi ce qui était lié avec la sociolinguistique ainsi que le FLE. A la fin de ma recherche pour le sujet, j’avais 5 sujets au total et envoyé un email à la directrice. La semaine suivante je l’ai rencontrée…
Moi : Bonjour Madame, vous allez bien ?
Prof : Oui je vais bien merci. J’ai reçu votre email…
Moi : Et Madame, les sujets sont pertinents, n’est-ce pas ?
Prof : Oui mais il faut qu’on se rencontre pour avoir une discussion sur ce sujet… Vous serez libre mercredi prochain vers 15h ? Est-ce que vous avez cours ?
Moi : J’ai cours..
Prof : D’accord. Et jeudi vers 17h ?
Moi : Non……..
Suivant un silence embarrassé pendant lequel je me suis rendue compte que « non » est une réponse pas très clair…
Moi : Non je n’ai pas cours.
Prof : Parfait ! A la prochaine alors !
Une semaine après…
Prof : Alors, les 5 sujets que vous avez proposé… Le premier c’est trop long. C’est un sujet pour le doctorat. Alors ce n’est pas pratique.
Moi : D’accord…
Prof : Le deuxième, c’est un sujet un peu politique. De plus, vous ne pouvez pas le terminer dans quelques mois pour le mémoire.
Moi : D’accord…
Prof : Le troisième sujet, c’est assez bien mais un sujet pour le thèse, pour le doctorat…
Moi : D’accord…
A ce moment-là, j’ai commencé à m’inquiéter…
Prof : Le quatrième, aussi un sujet très long et compliqué. Mais le cinquième, c’est très intéressant, vous avez mentionné la méthodologie aussi. De plus, vous pouvez trouver de la littérature liée à ce sujet facilement. Et ce que je veux maintenant et de m’envoyer un projet de recherche bien précis avec la bibliographie.
Moi : Et Madame, quand est-ce que vous voulez que je vous l’envoie ?
C’était presque la fin du semestre et j’avais des dossiers qui s’accumulaient…
Prof : Après les vacances, en janvier, ça sera bien…
Moi : D’accord. Je vous l’enverrai dès que possible.
Ouf !! ça s’est très bien passé. J’étais trop contente qu’un de mes sujets plaisait le professeur. Et je ne sais pas si ma directrice de recherche lit tout ça, mais j’ai encore quelques dossiers et dès que je finis, je l’enverrai le projet de recherche… Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Javeria (11 janvier 2017). Tête-à-tête avec ma directrice de recherche. art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cykq