LE RÔLE DE LA TRADUCTION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE DE FLE

Dans les méthodologies d’enseignement du XIXème et du début du XXème siècle la traduction avait un rôle très important en classe de langue étrangère. Ensuite, les méthodes d’enseignement ont refusé le recours à la langue maternelle en classe de langue étrangère. A présent dans les méthodes, la traduction est revenue de nouveau dans sa place en classe de langue étrangère. Mais il y a toujours des professeurs qui sont contre de l’exploiter en classe de langue étrangère. Pour certains d’eux ils pensent que l’utilisation de la langue maternelle en classe de langue étrangère c’est un empêchement de découvrir la langue étrangère et sa culture. De la même manière cette recours n’est pas utile pour apprendre une langue étrangère.

La traduction est une opération entre deux ou plusieurs langues. C’est le voyage entre les langues, une langue de départ et une langue d’arrivée. Dans notre travail, la traduction ici, ne signifie pas que l’enseignant explique et traduit tous les détails, mais on l’utilise comme un moyen pour aider l’apprenant.

A partir de cela nous distingue la traduction pédagogique et la pédagogie de la traduction et qui nous intéresse pour notre travail c’est la traduction pédagogique. La traduction L’importance de la traduction pédagogique en classe de langue :

  • Valoriser les savoir-faire chez les apprenants
  • Aider les apprenants à comprendre les locutions et les expressions idiomatiques
  • Développer les compétences des deux langues chez les apprenants

 

Dans ce travail la langue étrangère est le français et la langue maternelle est l’arabe. Nous allons aborder le sujet du rôle de la traduction en classe de FLE pour répondre aux questions suivantes : est-ce que la traduction peut jouer un rôle pour enrichir le lexique chez les apprenants ? Comment on peut l’utiliser pour enrichir le niveau de lexique chez les apprenants ? Quelles sont les avantages de cette traduction en classe de langue ?

Pour répondre aux questions, nous supposons que la traduction a un rôle efficace chez les apprenants pour progresser leurs compétences et elle peut faciliter le processus de l’enseignement/ apprentissage en classe de FLE.

Les objectifs de mon travail de recherche sont d’étudier le rôle de la langue maternelle dans le processus enseignement/apprentissage en classe de FLE pour savoir la réalité du recours à la traduction, encourager les apprenants à mettre en valeur leur connaissances par la traduction .

L’enquête de terrain sera menée en France dans le cadre de classe d’accueil de l’association la Cimade concernant des apprenants adultes arabophones de niveau A2. Pour répondre aux questions de recherche, nous organiserons des séances pour suivre les apprenants. Ces séances auront pour objectif d’observer le rôle de la traduction pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Nous allons aborder des extraits de textes à traduire. Les activités seront sélectionnés en fonction du public concerné (âge et niveau). Le déroulement de la séance sera par exemple : production individuelle et en groupe. Ce travail des textes traduits dans ces deux langues nous permettra de mettre en lumière de façon plus concrète les dimensions lexicales des points de correspondances et de différences dans le rôle de la traduction en classe de FLE.

En plus une source très important, nous allons préparer de questionnaire et des entretiens avec les professeurs et les apprenants pour réaliser notre objectif de recherche.


Rana

Etudiante en M2 Didactique du FLE/FLS et langues du monde à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 .

More Posts

2 réflexions sur « LE RÔLE DE LA TRADUCTION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE DE FLE »

  1. Bonsoir,
    Je trouve ton sujet très intéressant. L’usage de la traduction dans l’enseignement du français aux étranger a longtemps suscité des débats entre partisans et opposants de cette pratique. Ayant fait des études en traduction et notamment en didactique de la traduction, je me suis penché sur la question puisque l’enseignement de le traduction est jusqu’à aujourd’hui très lié à celui du FLE. Je me réjouis déjà de connaitre les conclusions de ta recherche dont les avis restent mitigés jusqu’à présent. Bon courage.

    1. Bonjour Yacine, merci pour ton commentaire, c’est vrai c’est un sujet très discutable entre les pours et les contres. Et pour toi, tu penses que l’utilisation de la traduction en classe de FLE est utile pour les apprenants étrangers ? Elle peut être un outil didactique pour l’enseignant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *