séminaire “Critique sociale du langage”-mot “race”

Ce séminaire aura lieu ce vendredi 6 janvier prochain, de 15h à 18h, à la Sorbonne, en salle D 676. Une séance, intitulée “Hygiène verbale, bain de bouche politiquement correct”, consistera en une présentation par David Eisenschitz du livre Hygiène verbale de Deborah Cameron (1995/2012), cette intervention sera suivie d’une réflexion sur la question du tabou de la “race” en France. En effet, des problèmes que posent l’usage de ce mot, notamment dans la bouche d’hommes politiques.

“Pourquoi le mot “race” pose t-il problème ?”, un entretien avec l’historien Jean-Frédéric Schaub, auteur de Pour une histoire politique de la race. Cet entretien part justement de la polémique autour de l’expression de “race blanche” utilisée par Nadine Moran. En effet, il y a un an Nadine Moran a provoqué une polémique à cause du mot “race”

Vous trouverez ci-dessous l’introduction de la réédition de 2012 du livre de Cameron. Et pour vous mettre en bouche sur la question de la “race”, voici le lien vers deux courts articles de presse sur ce sujet :

Pourquoi le mot “race” pose-t-il problème ? – France Info

Une interview d’Eric Fassin, sociologue spécialisé sur les questions de race et de genre, entre autres, intitulée “Qui parle de race aujourd’hui ?” :

Éric Fassin : « Qui parle de race aujourd’hui ? » – regards.fr

Nada Fathy Abdelaziz

Étudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère et langues du monde à l'université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nada Fathy Abdelaziz (5 janvier 2017). séminaire “Critique sociale du langage”-mot “race” art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyjx


3 réflexions sur « séminaire “Critique sociale du langage”-mot “race” »

  1. Je vous en prie. Les liens sont actifs maintenant. Bonne lecture à tous!

  2. Un grand merci Nada pour ces références très intéressantes. Il faudrait que vos liens soient actifs et vos lecteurs seront vraiment contents !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.