Ce séminaire aura lieu ce vendredi 6 janvier prochain, de 15h à 18h, à la Sorbonne, en salle D 676. Une séance, intitulée « Hygiène verbale, bain de bouche politiquement correct », consistera en une présentation par David Eisenschitz du livre Hygiène verbale de Deborah Cameron (1995/2012), cette intervention sera suivie d’une réflexion sur la question du tabou de la « race » en France. En effet, des problèmes que posent l’usage de ce mot, notamment dans la bouche d’hommes politiques.
« Pourquoi le mot « race » pose t-il problème ? », un entretien avec l’historien Jean-Frédéric Schaub, auteur de Pour une histoire politique de la race. Cet entretien part justement de la polémique autour de l’expression de « race blanche » utilisée par Nadine Moran. En effet, il y a un an Nadine Moran a provoqué une polémique à cause du mot « race »
Vous trouverez ci-dessous l’introduction de la réédition de 2012 du livre de Cameron. Et pour vous mettre en bouche sur la question de la « race », voici le lien vers deux courts articles de presse sur ce sujet :
Pourquoi le mot « race » pose-t-il problème ? – France Info
Une interview d’Eric Fassin, sociologue spécialisé sur les questions de race et de genre, entre autres, intitulée « Qui parle de race aujourd’hui ? » :
Éric Fassin : « Qui parle de race aujourd’hui ? » – regards.fr
Merci beaucoup Nada : excellents liens !!!!
Je vous en prie. Les liens sont actifs maintenant. Bonne lecture à tous!
Un grand merci Nada pour ces références très intéressantes. Il faudrait que vos liens soient actifs et vos lecteurs seront vraiment contents !