Il y a quelques semaines, en déambulant dans une librairie, je suis tombée sur un ouvrage intitulé Comment écrire sa thèse d’Umberto Eco. En le feuilletant, et en m’attardant sur la table des matières, je me suis très vite rendu compte qu’il serait un allié de choix pour la rédaction de mon mémoire.
En effet, l’ouvrage comporte sept grandes parties qui sont :
I) Qu’est-ce qu’une thèse ? A quoi sert-elle ?
II) Le choix du sujet
III) La recherche du matériau
IV) Le plan de travail et les fiches
V) La rédaction
VI) La rédaction définitive
VII) Conclusions
Le livre reprend point par point les étapes essentielles à la constitution d’un mémoire (un mémoire est en quelque sorte une petite thèse, n’est-ce pas ?), du choix du sujet à la rédaction définitive. Il reprend les principaux pièges à éviter et répond à des questions que nous nous sommes tous au moins posés au moins une fois depuis que nous avons entamé notre travail de recherche.
Cet ouvrage est donc un véritable outil méthodologique auquel nous avons avoir recours tout au long de notre recherche. Il est possible de se référer uniquement aux parties ou sous parties qui nous intéressent. Le livre m’aide régulièrement, lorsque je me pose des questions sur mon travail et mon sujet de mémoire. C’est pourquoi, je souhaitais vous faire découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui m’est devenu indispensable.
Référence : Umberto ECO, Comment écrire sa thèse, Flammarion, 1985
Merci beaucoup Justine pour cette référence. Je vais consulter ce livre qui a l’air très bien. Je suis tout à fait d’accord avec toi. En effet, un mémoire est une thèse mais ce qui diffère c’est le nombre de pages mais l’élaboration du travail est la même.
Umberto Eco en coach ! c’est le grand luxe ! Toutefois depuis 1985, il me semble quand même que le coach se fait vieux (pour rire!), je veux dire que les problématiques de l’énonciation continuée par exemple n’étaient pas chez Eco… Mais quand on a le moyens, il ne faut pas hésiter (pour sourire!)… merci Justine !