les techniques d’enquête

J’aimerais partager avec vous un livre qui pourrait être utile pour notre recherche : les techniques d’enquête en sciences sociales de Nicole Berthier publié par Armand Colin en 2016.

Voici un lien qui donne une brève introduction de ce livre :

http://www.armand-colin.com/les-techniques-denquete-en-sciences-sociales-4e-ed-methodes-et-exercices-corriges-9782200614058

Il s’agit d’un guide pour le déroulement de l’enquête. Je me pose les questions suivantes : Quelles sont les stratégies adaptées à mon terrain ? Comment planifier un bon questionnaire ou un bon entretien ? Comment analyser des données? Si vous avez aussi les questions pareilles, vous allez trouver vos réponses et avoir une idée plus claire en lisant ce manuel.

La deuxième partie s’articule au tour de la question du questionnaire que nous avons abordé lors du cours de M. Martin, y ajoute la question de l’entretien.  Cette partie donne en premier lieu des explications sur de différentes formes d’entretiens et en deuxième lieu  met en lumière  de différents genres de questions qui constituent un questionnaire de recherche et la méthodologie concernant la manière de poser des questions. A la fin de cette partie, l’auteur a  soin de consacrer une  partie particulière  à l’application  pour laisser  auto-évaluer le lecteur ses acquis après la lecture à partir des exercices.

Les autres chapitres sont aussi intéressants pour que nous ayons une idée plus claire concernant notre recherche pas à pas.

Jiaxing ZHOU

2016-2017 Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 Spécialité: Didactique du français langue étrangère M2

More Posts

Follow Me:
Facebook


4 réflexions sur « les techniques d’enquête »

  1. Bonsoir Jiaxing,

    Je te remercie de m’avoir fait découvrir ce livre, je ne le connaissais pas.

    Si tu comptes faire des entretiens pour ton mémoire, je te conseille le livre de Jean-Claude Kaufmann L’entretien compréhensif (3ème édition). J’ai découvert ce livre récemment (parce que je compte aussi faire des entretiens et donc j’ai voulu me renseigner sur le sujet) et je pense qu’il pourrait t’intéresser (un résumé du livre : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/L-entretien-comprehensif-3eme-edition ). De plus, dans ce livre, l’auteur prend en compte les entretiens pouvant se dérouler via internet (l’aire du numérique étant très importante de nos jours).
    Bien entendu, il existe d’autres livres sur les méthodes d’entretien comme il existe diverses méthodes d’entretien (« il n’existe pas une méthode unique de l’entretien mais plusieurs, si différentes entre elles que les instruments qu’elles proposent ont des définitions contradictoires »).
    Je pense aussi que tu peux faire lire les questions que tu veux poser à d’autres camarades et à ton directeur de mémoire afin d’avoir un point de vue externe. Essaye aussi de te mettre dans la peau des interviewés en prenant du recul, en essayant de voir si tes questions ne sont pas trop fermées ou trop ouvertes.

    Bonne continuation à toi en tout cas.

    1. Merci sincèrement Johanna! Merci pour le partage et les conseils. Oui, je pense à faire des entretiens. Si cela vous intéresse, nous pouvons rester au courant et en discuter au cours de notre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.