Pour se changer les idées…

Chers camarades,

En ce moment au Petit Palais, deux expositions susceptibles de vous intéresser.  La première sur Oscar Wilde. On y apprend comment l’homme s’est constitué critique, esthète et homme de lettres. L’exposition se divise entre lettres, manuscrits avec envoi et tableaux de peintres qu’il a eu l’occasion de croiser au cours de sa vie et qu’il a critiqué, positivement ou non, avec ironie ou non.

Cette association entre tableaux et citation de critique le concernant est d’ailleurs sublime. La plume de Wilde est si belle qu’on se doit de relire parfois plusieurs fois la phrase pour comprendre si le commentaire est positif ou négatif. Un bel exercice de style. J’en sors quelques idées d’activités pédagogiques à utiliser en classe de fle.

Le seconde exposition, avec beaucoup moins de file d’attente concerne l’art de la paix. On peut y découvrir les archives du ministère des affaires étrangères. Des documents fabuleux. Le plus ancien est le serment de Strasbourg de 842, qui je pense nous avons tous étudié l’impact sur la langue française. Bref, on y apprend sur les relations diplomatiques de la France avec le reste du monde. Et relation politique va beaucoup de fois de pair avec politique linguistique…

http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/en-cours

attention, ces expositions se terminent le 15 janvier.

Brieuc.Jicquel

Licencié en LLCE études lusophones, actuellement en m2 didactique des langues à la Sorbonne Nouvelle après un stage Campus France en Mongolie.

More Posts


3 réflexions sur « Pour se changer les idées… »

  1. Merci pour ce partage. J’apprécie beaucoup cet auteur. Son unique roman Le Portrait de Dorian Gray peut m ‘a appris énormément sur les réflexions des jeunes. L’épisode où Dorian souhaite que le portrait qu’on a peint de lui-même vieillesse à sa place m’a beaucoup fait réfléchir.

    Le Portrait de Dorian Gray est un roman intéressant à découvrir.

  2. Bonjour Brieuc,

    Merci d’avoir partagé avec nous tes impressions sur ces deux expositions! Tu as vraiment piqué ma curiosité! Il me tarde d’aller les visiter… Surtout parce que je travaille sur les politiques linguistiques en ce moment… C’est une bonne idée pour nourrir ma réflexion.

    Bonne fin de semaine!

  3. Bonjour!
    Merci bien pour la présentation. Ça fait longtemps que j’ai envie de voir cette exposition de Oscar et finalement, à la fin d’année, je peux y aller! Je suis ravie d’aller lire ses commentaires ironiques! Même si je ne les comprendrais pas tout à fait, mais comme tu as dit, ça sera une bonne occasion d’apprécier des styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.