Dialogue

Etu: Bonjour, Monsieur.

Dir: Bonjour. Alors, vous êtes intéressée par la linguistique et la didactisation des recherches en linguistique. Dites-moi plus précisément ce que vous comptez faire dans votre mémoire.

Etu: Les enseignants du FLE ou d’autres langues étrangères sont souvent peu formés sur les recherches linguistiques en laboratoire et qu’ils sont parfois coincés sur quelque chose qui est déjà résolue par des linguistes du domaine concerné. J’aimerais bien rendre accessible des machines d’entrainement  en laboratoire aux étudiants du FLE, notamment des machines portables qui servent à aider les apprenants des langues étrangères à améliorer leurs compétences langagières. Je pense à faire cela en exploitant des courants méthodologiques.

Dir: C’est très bien. Avez-vous réfléchi un peu sur les courants méthodologiques que vous allez exploiter?

Etu: Oui, je pense à comparer de différents courants qui existent en didactique et essayer de trouver un courant qui est adapté pour la didactisation des recherches en linguistique.

Dir: Alors, comment allez-vous tester ces courants? Avez-vous déjà des idées précises?

Etu: Il est peut-être intéressant de faire des entretiens et ensuite les analyser?

Dir: Vous êtes sur la bonne voie. Avez-vous déjà pensé aux questions que vous allez poser à vos interviewés?

Etu: Je n’ai pas encore assez réfléchi sur cela.

Dir: C’est normal. Écoutez. Préparez vos questions et nous en discuterons dans deux semaines? Cela vous conviendrait?

Etu: C’est parfait! Merci beaucoup, Monsieur. Je vous tiendrai vite au courant par mail.



Citer ce billet
mem105 (2016, 30 novembre). Dialogue. art, langage, apprentissage. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyi6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.