Ecrire, écrit, écriture, réécriture…

Afin de mener un travail de recherche rigoureux et un projet professionnel ultérieurement, la construction des carnets semble être la première étape avant toutes sortes d’écrit ou/et d’écriture.

A l’aide de la pensée de Bruno Latour et du conseil de Monsieur Martin, aussi compte tenu de la spécificité de mon projet de mémoire, j’ai donc décidé de nommer mes carnets :

1er carnet : Carnet de bord

Il s’agit d’un carnet de l’enquête, c’est à dire dans lequel je noterai toutes les transformations que j’aurais aperçues: les rendez-vous avec les différents directeurs/professeurs/spécialistes ; toutes les rencontrés de nature diverse au cours des terrains…

2ème carnet : Collecte de l’information

Il s’agit de classer toutes les informations par ordre chronologique tout en essayant de respecter une « logique ». Cette logique peut être une catégorisation des thématiques par exemple. Il me semble difficile de déterminer cette logique dès maintenant, à mon avis, elle sera donc construite progressivement avec l’avancement de mes multiples récoltes.

3ème carnet : Carnet d’esquisses et de brouillons

Il s’agit donc un sérieux travail d’écriture permanent. Il faut écrire/réécrire/ré-réécrire avant de se lancer dans la rédaction du mémoire. Ce travail doit être concis et régulier, il est donc essentiel dans l’organisation du travail de se corriger, de se relire sans cesse et de s’échanger des idées…

4ème carnet : Carnet « en guise de perspective »

Il s’agit d’un carnet de retour ou de « futur ». Le travail du mémoire de M2 s’achèvera, mais la recherche jamais. Ce carnet est donc destiné à noter tous les retours possibles et aussi toutes les questions nouvellement posées…

Ces quatre carnets serviront, pour moi, une base de travail essentielle. Egalement, le support matériel choisi sera très divers : manuscrit, numérique, typographique…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.