Un événement inédit à ne pas rater, cela pourrait être une source d’inspiration pour nos mémoires!
L’institut du monde arabe organise du samedi 12 novembre à 19h jusqu’au lendemain matin 7h57, précisément jusqu’au lever du soleil : une NUIT ENTIERE consacrée à la poésie sous toutes ses formes. Langue arabe, langue française, langue des signes, poésie classique et contemporaine de plus, de la musique traditionnelle et actuelle.
Maintenant allons à l’essentiel, le programme :
Christiane Taubira
Christiane Taubira, dont on sait l’amour pour la poésie et l’art oratoire – « Rien n’interdit de faire sens avec beauté, avec lyrisme » – ouvrira cette Nuit de la Poésie et viendra partager quelques poèmes.
Violaine Schwarz et May Skaf
Projection de Faces, clip avec Maram Al Masri.
Violaine Schwarz et May Skaf liront en français et en arabe des extraits du recueil Elle va nue la liberté de la poétesse syrienne Maram al-Masri.
Projection du court-métrage Nue la liberté avec Maram al-Masri, écrit et réalisé par François Marthouret. NOUVELLES PERSPECTIVES Productions.
Des poètes slameurs…
… dont Gucci, Stef H, Stephane Le Goff, Otto Chronopio et Serie B, entre autres, ayant tous participé à plusieurs grands slams nationaux, proposeront une scène ouverte de poésie avec le concours de la Fédération française de Slam Poésie.
Poésie des signes avec Djenebou Bathily :
Poétesse et slameuse sourde « aux mains fertiles » qui nous livrera ses créations dans cette parole à part entière qu’est la langue des signes.
Véronique Caye
Estelle Meyer (interprétation et chant) et Frédéric Minière (son, basse et guitare électrique) interpréteront Les Suspendues, une performance de Véronique Caye qui explore les images et les sons qui font notre vision du monde. Théâtre, musique, vidéo à réalité augmentée se mêlent pour nous faire vivre un voyage inédit à travers la poésie arabe, du mystique persan al-Hallâj à Mahmoud Darwich et à Adonis.
Mohamed Hmoudane
Le romancier et poète marocain Mohamed Hmoudane, accompagné de Tarik Chaouach, viendra partager son recueil de poésies Etat d’urgence.
Violaine Schwartz, May Skaf et Valérie Zenatti
Autour de textes écrits par la romancière Valérie Zenatti à la mort de Mahmoud Darwich, Violaine Schwartz, May Skaf et Valérie Zenatti prêteront leurs voix à la lecture du grand poète palestinien.
Parfums et poésie
Parfums et Poésie avec Bagdad Jérusalem de Salah Al Hamdani et Ronny Someck, interprété par le parfumeur Jean-Christophe Hérault. La poésie a-t-elle un parfum ? L’enfance à Bagdad en a-t-elle un aussi ? Créateur de parfums pour Balenciaga, Thierry Mugler ou Comme des Garçons, Jean-Christophe Hérault, dans le cadre d’une collaboration avec International Flavours and Fragrances portée par La Maison de la Poésie, présentera une série de compositions olfactives suscitées par la lecture en hébreu, français et arabe de poèmes du recueil Bagdad Jérusalem, né d’une poignée de main entre deux poètes – l’un arabe, l’autre juif – nés la même année, 1951, dans la même ville, Bagdad. Delphine de Swardt modérera cette rencontre entre les deux écrivains et le parfumeur.
Wissam Arbache
Poèmes syriens d’hier et d’aujourd’hui
Lectures par Wissam Arbache et Reem Ali, accompagnés de David Chiesa (contrebasse).
Wissam Arbache est acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra d’origine syro-libanaise. De Mahmoud Darwich à Corneille, son travail de mise en scène est tout entier imprégné de son indéfectible intérêt pour la langue. Riche de sa position particulière à la jonction de deux cultures, il propose un nouveau concept de lectures poétiques permettant une représentation bilingue. Ainsi, pour cette Nuit de la Poésie, langue arabe et langue française s’entrecroiseront pour faire résonner en chacun un échantillon de la poésie syrienne : « ce souffle qui se poursuit, qui continue de faire de “Syrie” un nom propre en résistant à ce mouvement général qui tente d’en faire un nom commun synonyme de problème ».
Seront lus les poèmes : Homme en colère de Abdel Bâsset Al-Soufi, Au monde d’ Omar Abou Riché, Je suis absolument certaine de ce qui a lieu de Rasha Omran, Eau et cendre de Aïcha Arnaout, Soldat à l’asile Golan Haji, la langue de l’hôte réfugié est silence d’ Hala Mohammad, Je pleure de Badawi Al-Jabal, Rituel des jours et des nuits de Chawqui baghdadi, Le petit chaperon rouge de Mamdouh Adwan, Dans plusieurs années de Muhammad Nimr Al-Madani, A Damas de Nizar Qabbani.
Zeina Abirached
Zeina Abirached, dessinatrice et bédéiste, auteur du Piano Oriental (Castermann, 2015), qui a réalisé le visuel de cette première Nuit de la Poésie, dessinera en direct pendant la lecture des poèmes choisis par Wissam Arbache, et ses dessins seront projetés sur écran tout au long de la lecture.
Norah Krief
La comédienne et chanteuse Norah Krief, accompagnée par Frédéric Fresson et Yousef Zayed au oud, nous offrira une nouvelle interprétation d’Al-Atlal, l’un des chefs-d’œuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi, jadis chanté par la grande Oum Kalthoum.
Camélia Jordana, Aïda Nosrat, Babx, L (Raphaële Lannadère), Jeanne Added, et le oudiste Grégory Dargent
La chanteuse et comédienne Camélia Jordana, les auteurs-compositeurs interprètes Aïda Nosrat, Babx, L (Raphaële Lannadère), Jeanne Added, et le oudiste Grégory Dargent se lanceront également dans l’aventure poétique de cette première Nuit avec une proposition musicale inédite.
Bastien Lallemant, avec Maëva Le Berre, Sébastien Martel, Sarah Murcia et Camélia Jordana
Bastien Lallemant nous fera découvrir sa « Sieste acoustique », un concept qu’il partage à travers toute la France depuis 2010. La clé de son succès unanime : proposer à son public, au tintement d’une clochette, de se laisser bercer pour un « moment d’arrière-monde », bien loin de notre société et de ses constantes sollicitations. Bastien Lallemant, la comédienne Maëva Le Berre, le musicien Sébastien Martel, la contrebassiste Sarah Murcia et Camélia Jordanaaccompagneront en musique tous ceux qui recherchent douceur et apaisement, dans la deuxième heure de la journée du 13 novembre. Oreillers recommandés et sommeil autorisé !
Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny (guitare) et Lazare Boghossian(claviers)
Lecture poétique et sonore inédite sur le long poème d’Abdellatif Laâbi, Ecroulements, à partir de textes de poètes syriens, par Mathieu Bauer, batteur et directeur artistique du Nouveau Théâtre de Montreuil et les musiciens compositeurs Sylvain Cartigny (guitare) et Lazare Boghossian(claviers). Trois artistes plusieurs fois réunis pour des performances musicales mêlant musique, théâtre et poésie. Ils seront accompagnés du comédien Hammou Graïa.
Petit déjeuner oriental à 7h jusqu’au lever du soleil avec Brigitte de Malau, plasticienne et cuisinière.
Entrée libre, sauf restauration
*Photo : Casterman, Le piano Oriental, Zeina Abirached (2015)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nada Fathy Abdelaziz (2 novembre 2016). Nuit de la Poésie à l’IMA. art, langage, apprentissage. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cygs
Merci Hanane, oui je confirme que ça a l’air très intéressant! d’ailleurs, j’ai trop hâte d’y être!
Merci beaucoup monsieur pour votre commentaire. Effectivement on peut écouter de la poésie à n’importe quels états je dirais! Bref comme Adonis dit :
” La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémère, moins misérable ” vive la poésie!
Superbe programme pour les noctambules et pour tous aussi : on peut écouter en sommeillant et ça marche, le poème… Merci beaucoup pour l’info, Nada !
Merci Nada pour l’information, ça a l’air intéressant!