Allons voir si…

Faire face à un mémoire effraie. Le mot RECHERCHE me fait peur. Je me pose toujours des tas de questions : Suis-je capable d’en entamer une ? Pourrais-je contribuer à développer un axe intéressant ? Quelle méthodologie utiliser ? Comment affiner un sujet qui se voudrait trop vaste ? Comment respecter la rigueur scientifique en innnovant ?

Pour moi, passionnée des reherches et des découvertes, il est vraiment difficile de m’asseoir réfléchir sur la recherche, à tel point que je l’évite parfois. Paradoxe ? Je pense que c’est une réaction à des pratiques mal menées par des institutions où j’ai travaillé. Je viens d’un pays hispanophone (Cuba) où la recherche en FLE existe mais sans trop faire attention à ce qui se fait en général dans des contextes francophones.

Dans le Département de FLE de la Faculté des langues étrangères de l’Université de La Havane, une fois diplômé, si l’on décide de travailler comme enseignant, on est censé être directeur de mémoire des étudiants qui sont en 3ème, 4ème ou 5ème année de la licence. Trop compliqué ! Moi, je continue à me dire : comment je peux ‘guider’ les autres si moi, je dois me former et maîtriser les outils et méthodologies de recherche ? Mais, bon. Ce sont des directives.

Et me voilà, arrivée en France 4 semaines après la rentrée ! Pour moi, le fait d’être ‘guidée’ et de compter sur les échanges des autres étudiants est une très bonne idée. Je n’avais jamais entendu parler des 4 carnets que propose Latour, mais ils pourraient m’aider dans mes recherches.

1er carnet: Mon journal intime recherche

2e carnet: Tout noter

3e carnet: Prendre la plume

4e carnet: Rétroactions

Voilà ce qui m’arrive souvent : trouver d’autres pistes de réflexion à ce que j’entends par mon sujet de base. Ayant reçu une formation assez éclectique, je souhaite répondre à plusieurs questionnements. Je pense que ces carnets vont m’aider à mieux distinguer les idées les plus pertinentes (celles à développer dans le cadre de cette recherche) de celles à remettre à plus tard.

Bibliographie

Latour B. (2006) , Changer de société. Refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, col. «Armillaire », pp. 194-197.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leysa Buides (31 octobre 2016). Allons voir si…. art, langage, apprentissage. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cygo


2 réflexions sur « Allons voir si… »

  1. Les titres de mes cahiers présentaient déjà ce que je devais et suis en train de faire. Mon journal intime m’a permis d’écrire tous mes questionnements. Le deuxième et le troisième ont guidé ma recherche documentaire et ma rédaction alors que le dernier, Rétroaction, est celui où je transcris mes entretiens.

  2. Bravo Leysa pour cette entrée en recherche malgré votre arrivée tardive ! Vous situez parfaitement les conditions de votre recherche et vous lancez quatre carnets qui peuvent nous donner à tous de pistes de réflexion intéressantes pour que la recherche garde son continu au lieu d’être dispersée. Peut-être aurait-il fallu un tout petit peu expliciter ces quatre titres. Encore merci !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.