L’intégration et la scolarisation des enfants roms est un vif sujet depuis plusieurs décennies en Europe. Malgré les efforts des pays européens de mettre en place les dispositifs qui permettront une meilleure intégration des Roms à l’école, leur réussite scolaire reste faible .
Ecole primaire « Sutjeska » à Belgrade
En Serbie, les Roms représentent la minorité nationale reconnue officiellement par la loi étant dans une position la plus défavorable. Le romani (L1) n’a pas le statut de langue officielle ce qui implique l’éducation des enfants roms en serbe (L2). Il est à noter que les Roms ne maîtrisent pas tout à fait L2 à l’entrée de l’école et que le programme ainsi que les méthodes de l’enseignement du serbe sont les mêmes pour tous les élèves sans exception. De ce fait, dès le début de leur scolarisation nous pouvons apercevoir un décalage du niveau réel de L2 et du niveau attendu à ce stade là. Le curriculum ne prescrit pas le renforcement des cours de langue serbe pour ces élèves. Cette situation interroge donc l’impact de la politique linguistique éducative sur la réussite scolaire des enfants roms. Nous pouvons ainsi nous demander si la politique linguistique éducative est un facteur déterminant dans la réussite faible des élèves roms à l’école ? Les Roms, sont-ils condamnés à l’échec scolaire avant d’entrer à l’école ?
Ce mémoire permet de réfléchir, d’une part, sur les difficultés que rencontrent ces derniers à l’école, notamment dans la langue serbe et dans les langues étrangères au niveau de la compréhension et de la production écrite et d’autre part, sur la position des enseignants coincés entre le curriculum et la réalité. Le but est de déterminer les facteurs principaux d’échec des enfants roms et de définir les enjeux de la politique linguistique éducative en Serbie ainsi que les méthodologies d’enseignement à mettre en place pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves.
Bibliographie :
BOYER, H. (2010). Les politiques linguistiques. Mots. Les langages du politique . Trente ans d’étude des langages du politique (1980-2010). No 94, p. 67-76.
CALVET, L.J. (1996). Les politiques linguistiques. Paris : Puf
STRAUSS , L. (1977). L’identité. Paris : Puf
FILIPOVIC, J., VUCO, J., ĐURIC, Lj. (2007). Critical review of language education policies in compulsory primary and secondary education in Serbia. Current Issues in Language Planning . no 8
Sitographie :
Asséo, H. (2010). Gens du voyage & roms : le nomadisme sans frontière est un mythe politique . Le Monde magazine
En ligne : http://www.amatrami.com/article-le-nomadisme-sans-frontiere-est-un-mythe-politique-56702942.html
RUS , C. (2011) : La « dimension ethnoculturelle » du ciblage des PEP : entre institutions européennes et politiques nationales. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II, p. 135-167
en ligne : http://books.openedition.org/enseditions/1344#ftn8
La loi serbe sur les droits de minorités nationales http://www.paragraf.rs/propisi/zakon_o_zastiti_prava_i_sloboda_nacionalnih_manjina.html
Source d’image : http://www.sutjeskazemun.edu.rs/index.php/2014-01-15-17-12-02/vrshnj-c-i-i/95-v-li-r-ivn-r-di-nic
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marija Apostolović (30 octobre 2016). La politique linguistique éducative en Serbie – quel impact sur la scolarisation des Roms ? art, langage, apprentissage. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cygl
Merci Magali d’avoir pensé à moi. Je l’ai déjà lu, mais c’est très gentil de ta part! J’espère que tu as bien profité de cette semaine de “lecture”!
Bonne journée!
Marija,
Pendant cette semaine de lecture, je suis tombée sur cet article (Division des Politiques Linguistiques, Conseil de l’Europe) qui aborde le sujet du romani en pages 31-32.
https://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Source2010_ForumGeneva/MigrantChildrenConceptPaper_FR.pdf
Merci, tout d’abord, de m’avoir signalé les documents et les liens utiles pour avancer ma réflexion à ce propos, mais aussi pour vos encouragements!
En fait, ce projet de recherche fait partie de mon éthique et ma responsibilité personelle et professionnelle en tant qu’enseignante de FLE qui a travaillé avec les enfants roms (et voilà l’écho du colloque DILTEC qui s’est gravé dans nos esprits!).
En vous souhaitant une semaine très enrichissante.
Vraiment bravo Marija pour ce projet de recherche qui est à la hauteur de la situation en Europe et en Hongrie mais aussi en France (je voudrais vous signaler un document à ce propos, parmi beaucoup d’autres, dans lequel vous trouverez des éléments de comparaison ou de réflexion : http://www.horslarue.org/files/CDERE-_Fiches_dinformation__lusage_des_enseignants_DEF.pdf). Bon courage pour cette recherche et j’espère que vous pourrez la faire connaître bien au-delà de notre petit cercle de chercheurs en FLE…
Pour compléter, un gros rapport sur la situation en France avec beaucoup de données et de mises en perspective : http://www.cncdh.fr/sites/default/files/08.02.07_etude_sur_la_situation_des_roms_et_des_gens_du_voyage_en_france.pdf.