Le français sur objectif spécifique dans le domaine militaire : comment distinguer les besoins et les approches didactiques.
Faisons tout pour que le légionnaire, particulièrement le plus jeune qui ne maîtrise pas encore notre langue, fasse sienne cette réponse d’un grenadier à l’empereur Napoléon qui l’interrogeait sur son lieu de naissance : “Sire, quand je contemple l’étendard de mon régiment, je vois le clocher de mon village.”
(“Au drapeau !” “À l’étendard !”, Éditorial du COM.LE du Képi blanc N° 771)
Le sujet de mon mémoire de fin d’études porte sur la problématique de la formation linguistique au sein de la formation militaire. En effet, malgré l’existence de multiples circulaires concernant la formation linguistique militaire, il existe de nos jours peu de formations linguistiques adéquates aux besoins militaires.
Mon stage de Master 1, qui s’est déroulé à l’École de Guerre, s’est inscrit parfaitement dans la projection de mes recherches. L’École de Guerre dispense des cours intensifs de français sur les objectifs spécifiques pour les officiers étrangers qui souhaitent suivre une formation continue en France. Ainsi, j’ai pu constater un manque réel de méthode dans le domaine de l’enseignement du FOS, malgré le soutien de La Direction de la coopération de sécurité et de défense militaire française. En effet, l’enseignement du français militaire a longtemps été privé d’une méthode adaptée.
Je tiens à préciser que la formation en FOS au sein de l’École de Guerre est l’unique formation en France pour les officiers étrangers haut gradés. En effet, dans le domaine militaire du FOS il existe déjà une méthodologie appelée En Avant !, mais celle-ci est destinée plutôt aux soldats qui effectuent leur service militaire dans les zones subsahariennes. Ainsi, à l’École de Guerre on a créé les cours de FOS spécifiquement pour les officiers haut gradés, sans faire recours aux méthodologies existantes. Chaque professeur suit un programme qui reflète les besoins décrits par l’École de Guerre.
Par conséquent, en comparant l’enseignement du FOS à la Légion Etrangère et à L’Ecole de Guerre, je souhaite trouver des nouvelles pistes didactiques afin d’enrichir la méthodologie du français militaire. Je souhaite également songer à la relation FLE/FOS militaire. Doit-on intégrer une partie de français général dans l’enseignement ? Comment faire le jumelage entre les deux, ou comment passer de l’un à l’autre.
Marie T.
Photo Théau Monnet
Bibliographie non exhaustive
- CECRL, Unité des Politiques linguistiques, Strasbourg, 2001
- MRAZ C., EN AVANT ! Méthode du français pour les militaires., Ministère des Affaires étrangères et européennes, Paris, 2012
- CHISS J.-L., DAVID J., REUTER Y., Didactique du français. Fondements d’une discipline, De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2008
- LERAT P., Les langues spécialisées, PUF, Paris, 1995
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie T. (26 octobre 2016). Le FOS dans le domaine militaire. art, langage, apprentissage. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cygd
Bonjour Marie, merci pour ce sujet très intéressant !
Dans le cadre de mon M2, j’aimerais travailler sur le FOS pour les policiers:militaires mais je ne trouve que trop peu d’infos.
Pourrions-nous échanger par mails si possible ?
Cordialement :
Esther DALSBAEK
ettydalsbaek@gmail.com
Bonjour,
Je suis actuellement en mission avec la DCSD et je rédige mon mémoire sur la formation linguistique en milieu militaire. Pourrions-nous échanger?
Cordialement
Olivia
Bonjour Marie,
Je donne des cours de FOS à des policiers à l’Alliance Française de Luanda, en Angola. Mais je n’ai pas la méthode appropriée pour pour policiers. Je suis parfois contraint d’utiliser la méthode En Avant pourtant conçue pour des militaires en mission de maintien de la paix en zone troubles. Que me conseillez vous?
Bonjour Mina,
Merci pour ton message! Je serai ravie de répondre à tes questions.
Marie
Bonjour Marie,
Je vais bientôt donner des cours de FOS à des policiers et militaires chypriotes à l’Institut Français de CHypre. Je trouve ton sujet super interessant et je serai ravie d’échanger avec toi.
Mina
Bonjour Fiona!
Merci pour ton commentaire! Je serai ravie de répondre à tes questions.
Je t’ai envoyé un message il y a une semaine, peut-être il a atterri dans les spams…
Pourrais-tu me confirmer ton e-mail girygonzalez.fiona@gmail.com ? Merci beaucoup!
Bon courage pour ton stage!
Marie
Bonjour Marie,
Je suis actuellement en stage de M2 à l’Ecole Militaire de Santiago du Chili (l’équivalent de Saint Cyr pour le Chili). Je souhaiterais échanger avec quelqu’un ayant déjà enseigné en contexte militaire.
Je te laisse mon email: girygonzalez.fiona@gmail.com
A bientôt.
Fiona
Bonjour Justine!
Merci pour ton commentaire!
J’ai beaucoup d’idées! )
Oui, je souhaite refaire mon stage. 🙂
Marie T.
Merci! Je viens de faire quelques corrections… 🙂
Merci! 🙂
et bravo pour la photo bien référencée autour du titre !
Merci beaucoup Marie pour cette présentation très éclairante et vivante de votre projet de recherche. Il faudra trouver une norme pour votre bibliographie : de préférence, noms d’auteur en tête…
Bonjour Marie,
je trouve ton sujet très intéressant !
Pour le terrain, tu penses refaire un stage à l’Ecole de Guerre et/ou t’appuyer sur les notes prises lors de ton stage de Master 1 ?
Je vois bien que le français est enseigné actuellement suivant l’objectif auquel il doit répondre. Et de plus en plus des objectifs apparaissent. Ce qui enrichit la didactique du français.