Une initiative de recherche entre deux rives…

H.F:   Bonjour Mr X…

Mr X: Bonjour Hanane, alors t’as reçu mon mail ?

H.F: Oui Monsieur, j’ai bien reçu votre et je vous remercie d’avoir accepté de diriger mon projet de recherche.

Mr X: Je t’en prie ! Si j’ai accepté d’encadrer ce travail c’est tout simplement parce qu’en lisant le résumé, j’ai trouvé que ton thème est bien précis et j’ai tout de suite compris que tu sais bien sur quoi tu veux te baser pour  réaliser ce mémoire … (en plaisantant) Sinon, j’imagine que si t’as demandé qu’on se voit c’est que t’as déjà rédigé la première partie de ton mémoire ! N’est-ce pas ?

H.F: Ah non! Pas du tout…  je voudrais plutôt vous voir pour vous  demander s’il est possible de faire mon mémoire de Master 2 en cotutelle et aussi afin de discuter avec vous sur ce sujet, si vous le souhaitez bien sûr!

Mr X: Ah, c’est intéressant ça ! Mais comment t’as eu cette idée de travailler ton mémoire en cotutelle ?

H.F: Hum.. Au fait, j’ai entendu parler plutôt d’une thèse de doctorat en cotutelle et l’idée m’a beaucoup intéressée et je me suis dit pourquoi ne pas travailler mon mémoire en cotutelle ? Donc j’ai fait quelques recherches sur le site internet de la Sorbonne et si j’ai bien compris le principe de cette modalité de travail consiste à ce que l’étudiant effectue son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l’un en France et le second dans un pays étranger. Toutefois, je n’ai pas pu trouver si c’est cette modalité de travail est faisable pour le master 2 !

Mr X: Oui, je comprends tout à fait de quoi tu parles et justement t’as bien raison car le mémoire en cotutelle est généralement réservé aux thèses de doctorat. Par contre, j’aimerais bien savoir les raisons pour lesquelles tu envisages faire ton mémoire en cotutelle ?

H.F: D’abord, comme vous le savez, le thème de mon mémoire porte sur « l’évaluation de la compétence orale dans le secondaire en Algérie » ce qui fait que mon terrain de recherche sera en Algérie  et c’est pour cette raison que je me suis dit que ça serai un plus pour moi d’avoir un encadreur en Algérie qui pourrait non seulement me faciliter l’accès à la documentation, c’est-à-dire tout ce qui est des programmes d’enseignement,  des directives et des textes du ministère de l’éducation nationale, mais aussi me mettre en contact avec des responsables de l’éducation pour des éventuels entretiens …

Mr X: Euh.. D’accord, je vois ce que tu veux au juste, cependant, tu sais bien que faire un mémoire en cotutelle nécessite certaines procédures spécifiques ! Et avant de parler des démarches, tu as déjà contacté un encadreur en Algérie ?

H.F: Non, justement j’attends votre accord d’abord avant de contacter une enseignante à l’ENS avec laquelle j’ai déjà travaillé mon mémoire de fin d’étude.. Sinon, concernant les procédures à faire, je suis prête à faire le nécessaire pour réussir mon travail et atteindre mes objectifs. 

Mr X: Très bien, pour ma part, ce que je pourrai te dire c’est que je ne peux pas te donner une réponse tout de suite vu que je dois en discuter  avec l’équipe de recherche…   Mais ce qu’on va faire éventuellement, c’est que je vais noter tout ça et je t’en verrai un mail dès que j’aurai  une réponse finale concernant ta demande. Ça te va comme ça ?

H.F: Parfait! Je vous remercie infiniment de m’avoir accordé de votre temps…

Mr X: Je t’en prie Hanane, je suis là pour ça !

H.F: Au revoir Monsieur, bonne après-midi à vous.

Mr X: merci, à toi également..


FODIL Hanane

Etudiante en master 2 didactique des langues et des cultures. Spécialité 01; option: recherche. Parcours: * Diplôme de professeur d'enseignement secondaire de langue française à l'ENS d'Oran (Algérie). * Master 1 Sociolinguistique et didactique du FLE à l'université François Rabelais de Tours.

More Posts

Follow Me:
Facebook

2 réflexions au sujet de « Une initiative de recherche entre deux rives… »

  1. Quel suspens 😉 !! tu nous diras si ton directeur a accepté ton projet de cotutelle ? Je l’espère pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *