Billet 2 : L’utilisation des documents authentiques dans les manuels de FLE

Le document authentique est un document récurrent en classe de langue étrangère. Qu’il s’agisse d’un article de presse apporté par l’enseignant pour le présenter à ses étudiants en début de cours ou d’extraits littéraires que l’on retrouve dans divers manuels de langue, le document authentique occupe une place importante. Parfois au détriment des documents fabriqués.
Les diverses séquences de manuels à réaliser pour certains cours du Master 1 Didactique des langues et le stage d’observation et de pratique réalisé au DULF au cours du mois de Mai m’ont permis de m’interroger sur la place et  l’usage qu’il est fait des documents authentiques, en FLE aujourd’hui.
Ce sujet met en exergue plusieurs questions, en voici quelque unes :
– Quelle(s) est/sont la/les fonction(s) du document authentique dans les manuels de FLE ? (par rapport aux documents fabriqués)
– Les documents présentés comme authentiques le sont-ils totalement ou sont-ils semi-authentiques ?
– Quelle est la nature des documents authentiques présents dans les manuels de FLE ?
– Depuis quelle méthodologie les documents authentiques sont-ils utilisés ?
– Les documents authentiques sont-ils valorisés par rapport aux documents fabriqués, si oui pourquoi ?
– Peut-on les introduire en classe de langue à un niveau élémentaire?  Par quels moyens ?
Cette recherche sera orientée sur l’analyse de manuels de FLE destinés à un public adulte, le nombre de manuels est à définir. En tant que future enseignante de FLE, à l’issue de ce mémoire j’aimerais comprendre (davantage) pourquoi le recours aux documents authentiques  semble si important pour un enseignant. J’aimerais également  savoir si l’usage de documents authentiques favorise l’apprentissage d’une langue étrangère, par rapport à l’usage de documents fabriqués.
Bibliographie
BOIRON, Michel, RODIER, Cristian, Documents authentiques écrits-Ressources de classe , Clé International, 1998.
HOLEC, Henri, Des documents authentiques pour quoi faire ?, in Mélanges pédagogiques, 1990.
PUREN, Christian, L’exploitation didactique des documents authentiques en didactique des langue-cultures : trois grandes “logiques” différentes, 2014, version longue de Les documents, supports pour enseigner, n° 508, revue Les Cahiers pédagogiques (Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques), novembre 2013, p.19-20.
ROBERT, Jean-Pierre, Dictionnaire pratique de didactique du FLE, L’Essentiel Français, OPHRYS, 2008.

Justine Dumaine

Diplômée d'une licence en Sciences du langage mineure FLES à Paris 3 et titulaire d'un Master 1 en Didactique des langues, je suis actuellement en Master 2 Didactique des langues et des cultures.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.