Grecia MORENO
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (France)
Cette étude a permis de décrire et analyser la relation entre l’immersion socioculturelle d’un apprenant et le développement de sa compétence communicative en FLE dans ses productions orales et écrites. L’analyse de la pertinence de cette immersion comme complément des cours de FLE dans un institut privé à Paris pour des apprenants participants a été analysée à partir des observations naturalistes, de la prise de note dans des carnets de recherche, de la réalisation des entretiens au début, au milieu et à la fin de l’étude et de la réalisation de quelques DST (devoir sur table) oraux et écrits. De cette manière on a pu travailler sur la place de l’immersion sociolinguistique dans le développement de la compétence linguistique, socioculturel, pragmatique et discursive des apprenants en FLE (Hymes, 1971 ; Canal et Swain, 1980) et la relation étroite entre langue et culture évidente dans le processus d’adquisition du FLE (Boas, 1940 ; Sapir, 1968).
Bibliographie
BOAS Franz, 1940, Race, Language and Culture, New York, Macmillan.
Canale, M. y Swain, M. (1980). Theoretical bases of communicative approaches to second language teaching and testing. Applied Linguistics 1(1): 1-47.
Hymes, D. (1971). On Communicative Competence. Philadelphia: University of Pennsylvania Press.
SAPIR Edward, 1968, Linguistique, Paris, Gallimard.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MORENO Grecia (18 octobre 2016). L’immersion socioculturelle et le développement de la compétence communicative. art, langage, apprentissage. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyfk