FLE en Mongolie : un contexte nouveau et difficile ?!

L’enseignement du français en Mongolie est actuellement en plein renouveau. 2015 fut l’anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques entre ces deux pays. À cette occasion fut créée un poste de Conseiller en Coopération et Action Culturelle. Cette année spéciale entre ces deux pays donna l’occasion de réécrire objectifs des politiques linguistiques et culturelles de l’ambassade de France pour permettre à un plus large public mongol d’apprendre la langue de Molière ainsi que de découvrir la culture de l’Hexagone.

Ce mémoire est axé sur les relations culturelles et linguistiques que la France développe en Mongolie. Dans cette optique, nous nous intéresserons aux notions de soft power, de zone d’influence qui sont aujourd’hui très importantes dans les relations diplomatiques internationales. Nous verrons en comparaison comment d’autres langues sont aussi présentes sur le territoire mongol et comment elles s’implantent, avec succès ou non.

Ensuite nous essaierons de voir quels sont les rapports entre culture et langue et leur importance dans l’établissement du français en contexte mongol. Plus que la situation à la capitale Oulan-Bator où l’Alliance Française est présente, c’est en me basant sur mon expérience de lecteur de l’université d’Etat de Khovd dans l’Ouest de la Mongolie que j’étudierais les relations entre cultures et langues pour développer le français et donc la représentation de la France.

Il y a donc deux thématiques que je souhaite aborder dans ce mémoire

  • La place des politiques éducatives et culturelles françaises à travers le monde et leurs réalisations spécifiquement en Mongolie
  • Les spécificités de l’enseignement du FLE en contexte mongol

Une de mes premières difficultés concerne la bibliographie. En effet, ce contexte est très pauvre en documentation. Néanmoins, je ne désespère pas et travaille en relation avec l’ambassade de France en Mongolie et l’Alliance Française de Mongolie. Les sept mois restants ne vont pas être de trop pour la réalisation de cette tâche.

02/06/2017

Contrairement au premier plan annoncé, mes recherches ont pris un détour. J’ai compris que la description du contexte prévalait. Il y a donc une part énorme, presque deux chapitres entiers, qui est consacré à une étude quasi anthropologique du terrain où j’ai accompli mon stage l’année dernière. Cet effort finalement porte ses fruits car de cette description découle assez limpidement les informations qui suivent. Une expérience d’implantation du français est un choc à effet réciproque. Il ne sort pas du chapeau tel un lapin. Le contexte accueille un nouvel élément qui doit s’adapter à ce contexte.

 

Première bibliographie :

CHAUBET F., La culture française dans le monde 1980-2000, L’Harmattan, 2010

CHAUBET F., Histoire de l’Alliance Française, L’Harmattan, 2006

COLONNA R., BECETTI A., BLANCHET P., politiques linguistiques et plurilinguismes, L’Harmattan

MONTENAY Y., SOUPART D., La langue française : une arme d’équilibre de la mondialisation, Les belles lettres, 2015, Paris

Brieuc.Jicquel

Licencié en LLCE études lusophones, actuellement en m2 didactique des langues à la Sorbonne Nouvelle après un stage Campus France en Mongolie.

More Posts


2 réflexions sur « FLE en Mongolie : un contexte nouveau et difficile ?! »

  1. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un article qui pourrait t’intéresser dans le français dans le monde (numéro novembre-décembre 2016 n°408) qui parle de la Mongolie (« La Mongolie, terre de FLE »). Je n’ai pas eu l’occasion de le lire donc je ne sais pas s’il rentre exactement dans ton sujet, mais d’après le titre il pourrait y avoir (ou peut être pas) un lien avec ton mémoire.

    Lien : http://www.fdlm.org/blog/2016/11/16/francais-monde-n-408-nouvelles-regions-france-rebat-cartes/

    Bon courage pour la suite.

    1. Merci johanna,
      Effectivement, cet article est en lien avec mon mémoire. j’ai rencontré l’année dernière les deux enseignantes qui présentent la situation du FLE en Mongolie dans cet article. J’ai deja pu le télécharger dans mon corpus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.