Offre de stage à Africultures

 http://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-l-apprentissage-du-francais-aupres-d-un-public-allophone

Depuis 1997, l’association Africultures a pour objectif de développer la connaissance et la reconnaissance des expressions culturelles africaines contemporaines,
qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales. Par ses différentes activités, Africultures participe
activement à la promotion de la diversité culturelle et à la déconstruction des préjugés liés à l’Afrique, à travers :

– un site d’information www.africultures.com qui accueille 180 000 visiteurs par mois
– un magazine interculturel et citoyen gratuit diffusé à 40 000 exemplaires : Afriscope
– une revue, Africultures.
Aujourd’hui, Africultures recherche un service civique pour rejoindre son équipe. Sa mission : Favoriser l’apprentissage du français auprès d’un public allophone :

En 2016, une version web et enrichie du Carnet Afriscope en français facile sera lancée. Ce Carnet accompagne la publication du magazine gratuit culturel et citoyen Afriscope. En sein de la rédaction Africultures-Afriscope le volontaire pourra s’appuyer sur ces supports pour réaliser des actions dont le but est de faciliter l’apprentissage du français à des publics qui sont éloignés d’une offre de formations.Les missions suivantes seront confiées au volontaire :

– Visualiser et savoir communiquer sur la cartographie des associations, structures et outils d’apprentissage du français dédiés aux apprenants en langue française allophones et/ou primo-arrivant.
– Repérer les publics éloignés de l’offre en apprentissage du français, notamment dans les foyers de travailleurs, les associations et centres sociaux en Ile-de-France.
– Informer sur leurs droits, donner des outils, proposer des rencontres et évènements en faveur de l’apprentissage du français à un public éloigné de l’offre existante en s’appuyant notamment sur les contenus en français facile d’Africultures et de ses partenaires
– Permettre la diffusion des bonnes pratiques autour de la linguistique.- Recueillir la parole du public cible dans le but de partager des situations de vie, des trajectoires afin de les valoriser et cela dans une perspective d’éducation aux médias.

Service civique de 8 mois, de 20 à 35 h/semaine. Mission à pourvoir dès maintenant !

Vos motivations à adresser à Mélanie Cournot par mail : africulturesrecrute@gmail.com

 

Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.