Dictionnaire encyclopédique de didactique des langues en français : un outil numérique, en ligne, pour la recherche et la formation

Le 18 mars 2016 , j’ai assisté à une journée d’étude  de Diltec qui  a eu lieu dans la salle  V  au 3ème étage  à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.Le thème  était Dictionnaire encyclopédique de didactique des langues en français : un outil numérique, en ligne, pour la recherche et la formation organisé par Mme Valérie Spaëth.

Pendant cet événement , Daniel Coste et Jean-Pierre Cuq nous ont présenté le Dictionnaire de didactique des langues : son histoire et son élaboration.

Selon Daniel Coste le Dictionnaire est un objet transitionnel qui a fêté ses 40 ans d’anniversaire depuis sa publication. Ce dictionnaire a été  d’abord conçu pour les professeurs du  français. Au cours de route le titre a d’abord été Dictionnaire de linguistique appliquée. Ensuite Coste décide de modifier le titre en passant de Dictionnaire de linguistique appliquée au Dictionnaire de didactique des langues.

Le Dictionnaire de didactique des langues   est comme Jean-Pierre Cuq a expliqué   un ouvrage collectif .Il a été composé en trois étapes :

  • Un sommaire de recherche selectionnant d’environ 500 termes
  • Travail associatif : ajout d’une centaine de termes , un choix des collaborateurs
  • Un conseil scientifique qui visait la suppression d’une centaine de termes, mais en ajoutant une centaine d’autres.

Ce qui fait au total   600 items selectionnés.

 

Le Dictionnaire regroupe un lexique métalinguistique : lexique courant requalifié avec une acceptation particulière(ex.exercice, observation, immersion, tâche),  lexique provenant des disciplines de références, lexique des signes( DELF,TIC), mots et expressions d’origines étrangères (feed-back, portfolio, imput)

Le Dictionnaire présente  aussi une importante évolution conceptuelle. C’est la fin de la linguistique appliquée :  de 625 termes de linguistique dans le DDL , ils ne sont réstés que 150 termes dans le DDFLES. Il y a aussi une glissement vers la psychologie cognitive  ainsi que un intérêt pour la sociologie.

Daniel Coste et Jean-Pierre Cuq concluent  en déclarant qu’ il y a eu  un énorme éffort de conceptualisation  depuis une trentaine d’années et que le Dictionnaire est un outil majeur pour la structuration du champ.

Christina Angelova

Etudiante en Master 2 Didactique des langues , l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

More Posts


2 réflexions sur « Dictionnaire encyclopédique de didactique des langues en français : un outil numérique, en ligne, pour la recherche et la formation »

  1. Je crois que le Dictionnaire de didactique des langues représente un des livres le plus incontournables dans le domaine du FLE. Je l’imagine bien trôner sur l’étagère de beaucoup de professeurs de français… Il figure d’ailleurs dans bons nombre de bibliographie puisqu’il permet de rappeler brièvement une notion ou un concept aux lecteurs, ce qui est très pratique.
    Je ne savais pas que le titre premier était: Dictionnaire de linguistique appliquée, ça nous prouve à quel point la didactique est un nouveau champ de recherche. Merci pour ton billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.