Le 18 mars 2016 , j’ai assisté à une journée d’étude de Diltec qui a eu lieu dans la salle V au 3ème étage à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.Le thème était Dictionnaire encyclopédique de didactique des langues en français : un outil numérique, en ligne, pour la recherche et la formation organisé par Mme Valérie Spaëth.
Pendant cet événement , Daniel Coste et Jean-Pierre Cuq nous ont présenté le Dictionnaire de didactique des langues : son histoire et son élaboration.
Selon Daniel Coste le Dictionnaire est un objet transitionnel qui a fêté ses 40 ans d’anniversaire depuis sa publication. Ce dictionnaire a été d’abord conçu pour les professeurs du français. Au cours de route le titre a d’abord été Dictionnaire de linguistique appliquée. Ensuite Coste décide de modifier le titre en passant de Dictionnaire de linguistique appliquée au Dictionnaire de didactique des langues.
Le Dictionnaire de didactique des langues est comme Jean-Pierre Cuq a expliqué un ouvrage collectif .Il a été composé en trois étapes :
- Un sommaire de recherche selectionnant d’environ 500 termes
- Travail associatif : ajout d’une centaine de termes , un choix des collaborateurs
- Un conseil scientifique qui visait la suppression d’une centaine de termes, mais en ajoutant une centaine d’autres.
Ce qui fait au total 600 items selectionnés.
Le Dictionnaire regroupe un lexique métalinguistique : lexique courant requalifié avec une acceptation particulière(ex.exercice, observation, immersion, tâche), lexique provenant des disciplines de références, lexique des signes( DELF,TIC), mots et expressions d’origines étrangères (feed-back, portfolio, imput)
Le Dictionnaire présente aussi une importante évolution conceptuelle. C’est la fin de la linguistique appliquée : de 625 termes de linguistique dans le DDL , ils ne sont réstés que 150 termes dans le DDFLES. Il y a aussi une glissement vers la psychologie cognitive ainsi que un intérêt pour la sociologie.
Daniel Coste et Jean-Pierre Cuq concluent en déclarant qu’ il y a eu un énorme éffort de conceptualisation depuis une trentaine d’années et que le Dictionnaire est un outil majeur pour la structuration du champ.
Christina est-ce que tu peux nous donner le lien de ce dictionnaire ? Est-il disponible ?
Je crois que le Dictionnaire de didactique des langues représente un des livres le plus incontournables dans le domaine du FLE. Je l’imagine bien trôner sur l’étagère de beaucoup de professeurs de français… Il figure d’ailleurs dans bons nombre de bibliographie puisqu’il permet de rappeler brièvement une notion ou un concept aux lecteurs, ce qui est très pratique.
Je ne savais pas que le titre premier était: Dictionnaire de linguistique appliquée, ça nous prouve à quel point la didactique est un nouveau champ de recherche. Merci pour ton billet.