Le Français I est un manuel largement utilisé dans les universités chinoises. Comme mon mémoire se porte sur les difficultés pour les sinophones sur la prononciation française, il est nécessaire d’analyser en détail la méthodologie utilisée dans les exercices de ce manuel
Les types d’exercices principaux pour la prononciation dans Le Français I sont:
- Imitation, répétition, production orale ( voir annexe 1 ) : les étudiants écoutent un modèle ou un enseignant, puis le répètent ou l’imitent
- Les exercices de paires minimales ( voir annexe 2 )
- Les paires minimales contextualisées ( voir annexe 3 ) : qui permettent de pallier l’absence de sens et de contexte.
- Les exercices d’approximation développementale ( voir annexe 4 ) : technique issue des études en acquisition de la langue maternelle. Par exemple, les enfants acquièrent [s] avant [∫], [z] avant [ʒ].
- Discrimination auditive ( voir annexe 5 ) : indique la discrimination de deux éléments ( sons, mots, segments, groupes rythmes, mouvements intonatifs )
- Exercices sur l’intonation ( voir annexe 6 )
Les défauts pour la conception des exercices dans le manuel Le Français I
Les exercices sur le système grapho-phonologique laissent à désirer
Les correspondances graphie-phonie sont directement présentées dans les exercices ( voir annexe 7 ), qui ont pour objet de juste faire prononcer les différentes graphies relevant d’une même phonie. Mais ce genre d’exercices peut être amélioré par les exercices comme la comparaison dirigée, le repérage et dictée.
- Comparaison dirigée : à l’écoute d’un signal, l’apprenant doit choisir la version écrite qui correspond à ce qu’il a entendu.
- Repérage : à l’écoute d’un mot-clé suivi de plusieurs énoncés, l’apprenant indique la ou les phrases écrites contenant le mot entendu.
- Dictée, textes à trous ( à une seule ou plusieurs graphies )
Dans ce cas-là, la mémorisation de ces correspondances est renforcée.
Annexes
Annexe 1
Lire les mots suivants avec les règles phonétiques appris
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Wenxuan LI (31 mai 2016). Analyse des exercices prononciaux dans Le Français I. art, langage, apprentissage. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyd5