Tutoriel du Zotero

Dommage que l’arrivée de la présentation du Zotero soit trop tardive puisque notre écriture du mémoire prendra fin bientôt, mais cela n’empêche qu’une base de données bibliographique et référentielle utile soit introduite pour votre carrière professionnelle et scientifique ultérieure. En fait, c’était dans la formation du Zotero organisée par la Bibliothèque de l’INALCO, qui a eu lieu en mars, que j’ai eu connaissance de cette interface intéressante.

De manière très générale, le Zotero est une open source qui consiste à collecter, organiser, citer et partager vos sources. Après avoir installé un petit plugin sur votre navigateur ou sur Word, vous pourrez sauvegarder les informations de références et de sources issues des sites Internet dans votre propre ordinateur. Avec ce plugin, on peut collecter les documents ou les informations compatibles en ligne en un seul clic. Au sujet des documents existant dans votre ordinateur, comme les fichiers PDF ou les hypertextes, on peut les ajouter manuellement dans la liste de votre bibliographie du Zotero.

Le logiciel laisse une rubrique de plus permettant aux utilisateurs d’ajouter des étiquettes et des notes sur telle référence. On peut aussi modifier ou ajouter les informations incorrectes ou injustes de la référence bibliographique.

L’autre avantage du Zotero est la synchronisation de la bibliothèque. Comme ce que l’on a indiqué ci-dessus, on peut non seulement créer notre bibliothèque dans notre propre ordinateur, mais aussi accéder à la bibliothèque sur Internet. Avec un compte du Zotero, on peut travailler à partir de plusieurs ordinateurs car notre bibliothèque est sauvegardée dans les bases de données du Zotero. Cela permet aux utilisateurs de travailler n’importe où.

Terminons notre présentation par l’importation de la bibliothèque sauvegardée par le Zotero. Ce n’est plus la peine d’éditer notre bibliographie du mémoire manuellement, on peut importer les entrées en choisissant un style académique qui vous convient pour le mémoire.

Ce n’est qu’une présentation très succincte, mais d’après mon propre expérience, il m’aide à gagner du temps et faciliter la création de ma bibliographie. A recommander!

Référence:

  • https://www.zotero.org

Yi Yin

Étudiant en master 2 Didactique du français langue étrangères/seconde et langues du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *