Un compte rendu du séminaire sur blog de classe

how-to-create-a-blog-page-in-WordPressIl s’agit d’un compte rendu de la communication de Mme Françoise Poyet, intitulée « Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises : de quoi la médiation technique modifie les contenus ? », présentée lors de séminaire « Interactions Multimodales Par Écran (IMPEC) » le 20 mai 2016.

La recherche s’intéresse à la question : si le changement de médium impacte sur les contenus ? Pour McLuhan (1976), le médium, c’est le message. On distingue deux types d’instruments, le journal de classe imprimé et le blog de classe, en émettant l’hypothèse que le changement de support de journal imprimé au blog reconfigure l’espace de la classe, et plus largement le territoire scolaire.

De journal de classe imprimé à blog de classe

Les premiers journaux scolaires sont réalisés par des écoliers au début du XX siècle aux États-Unis et en Russie. En France, la première tentative est datée de l’époque de Freinet. L’idée d’intégrer le journal scolaire est de développer des compétences civiques chez ses élèves et de donner du sens à l’écrit pour faciliter l’apprentissage. Cette idée convient à la fameuse théorie « apprendre en faisant ». L’utilisation du blog de classe est un phénomène relativement récent. Le blog issu de la contraction des termes « web » et « log », a vu le jour dans les années 1990. C’est un outil interactif, qui permet des retours des informations par rapport au journal imprimé. Deux catégories de blog sont à distinguer : celui où l’apprenant est auteur-publicateur et celui où l’auteur-publicateur est enseignant (Campell, 2003).

Méthodologie de recherche

Le chercheur a recueil 50 journaux scolaires imprimés et 50 blogs de classe, puis les a comparés avec une grille spécifique fondée sur les critères suivants : contenus publiés, modalité de travail et objectif poursuivi. Des entretiens téléphoniques avec dix professeurs ont été menés pour connaître les pratiques et opinions enseignantes des blogs.

Vers une classification des blogs de classe : du blog journal au blog branché

Au niveau général, les objectifs et les contenus sont similaires entre le journal de classe imprimé et la plupart des blogs de classe. Quatre grandes catégories de contenus ont été classées : vie de la classe ou de l’école, production scolaire et communications du maître. 96% des journaux et 74% des blogs portent sur la vie de classe. Mais, il existe des variations à cause de la médiation numérique. Les contenus, bien que communs au départ, sont enrichis et se traduisent par des innovations liées à la technologiques (interactivité, multimédias, etc.) et à la pédagogique (différentiation pédagogique, soutien scolaire etc.).

La partie suivante montre la classification des blogs de classe. La première catégorie est « blog journal », qui retrace la vie de classe et la vie hors classe. Ses contenus sont proches de ceux du journal imprimé. La deuxième catégorie est « blog news-letters ». C’est un outil de communication que l’outil de production, où l’enseignant publie des messages informatifs concernant la vie en et hors classe. La troisième catégorie est « blog-support de cours », qui combine généralement un cahier de textes, des leçons ou des poésies à apprendre et des billets complémentaires qui portent sur les sujets abordés en classe. La dernière catégorie est « blog-branché ». C’est le blog qui met en valeur les possibilités du numérique. Les contenus peuvent concerner les productions scolarisées, par exemple des vidéo, messages audio, cartes mentales, didacticiel, albums numériques, diaporama, etc. Ils peuvent aussi être des liens vers des sites externes qui proposent des jeux, QCM, animations, etc.

Perspective

Selon l’analyse, l’hypothèse de départ a été confirmée que la technique modifie le contenu. La médiation numérique permet d’étendre la médiation humaine hors des murs en mettant la fin l’unité de temps et de lieu propre à la forme de la classe. Pourtant, la plupart de contenus de blog sont similaires que le journal imprimé. Si nous voulons varier le contenu du journal, il faut introduire un autre forme d’outil supplémentaire.

Référence

Poyet, F. (2016). Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises : de quoi la médiation technique modifie les contenus ? In Develotte, C. (Dir.). Séminaire Interactions Multimodales Par Écran (IMPEC). ENS Lyon, France.

GUO Yigong

Etudiant en Master 2 Didactique du FLE/S et des langues du monde, à l'Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.