Rencontre des chercheurs à Bordeaux

Le colloque international intitulé, « Analyse du discours et didactique des/ en langues » a été organisé les 12 et 13 mai 2016 à Bordeaux. Je m’y suis rendue car l’organisateur était mon directeur de mémoire et aussi car cette thématique est liée à mon sujet de mémoire.

Bien que le but de ce voyage soit de participer au colloque, cela m’a fait du bien de quitter Paris. Surtout ces derniers jours, où je ne fait que faire des aller-retours entre chez moi et la bibliothèque.

Il était également important pour moi d’y aller car c’était l’occasion de rencontrer des chercheurs qui travaillent autour d’une même notion : « l’analyse de discours ». Lorsque l’on fait des recherches, on a tendance à se sentir seul. Ainsi j’étais contente d’avoir pu discuter et échanger avec d’autres personnes sur nos recherches.

Après avoir participé, je me suis rendue compte qu’il peut y avoir de nombreuses approches différentes afin d’aborder l’analyse de discours. Chaque intervenant a montré son étude unique et originale. C’est pour cela que ces deux jours me semblaient insuffisants afin de pouvoir expliquer la relation entre l’analyse du discours et la didactique des/en langues. D’ailleurs, il n’y a pas d’une seule réponse pour traiter cette problématique. Les intervenants ont montré la complexité et l’importance de considérer plusieurs aspects.

A la fin de ce colloque je me sentais un peu soulagée. C’est parce que cela fait un petit moment que je ne sais pas comment expliquer dans mon mémoire la relation de l’analyse du discours avec la didactique des langues. Les chercheurs doivent continuer à analyser leurs propres cas afin de les généraliser et théoriser. Je comprends mieux pourquoi mon directeur de mémoire m’a dit qu’un travail de mémoire est personnel et global. Même s’il reste encore du travail, ce colloque m’a re-motivé pour finir mon mémoire.

OGAWA Haruna

Etudiante M2 en didactique de FLE/FLS et langues du monde à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.