Walter Benjamin, Enfance

Présentation par l’éditeur de l’ouvrage au centre du cercle de lecture “Racontage”:
Enfance |  Walter Benjamin
Eloge de la poupée et autres essaisTraduit de l’allemand par Philippe Ivernel
Préface de : Philippe Ivernel
Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 699
Poche  | 272 pages.  | Paru le : 12-01-2011  | Prix : 9.15 €GENCOD : 9782743621841  | I.S.B.N. : 2-7436-2184-2
Editions : Rivages
Avec le présent recueil, Enfance, est donnée à lire une sélection d’écrits – pour une part inédits en français – qui témoignent d’un ancrage en profondeur dans l’âge des commencements et des recommencements. Les textes choisis relèvent de divers registres (notes, articles de presse ou de revue, recensions et essais ; travaux et ouvrages publiés ou en gestation représentés par des extraits significatifs). Leur succession dans un ordre chronologique, admettant quelques déplacements, jalonne le parcours de leur auteur, en des temps déchirés, où le flux des événements est comme interrompu de tourbillons qui les fouaillent.
Walter Benjamin
Walter Benjamin (1892-1940), philosophe à la fois proche de Theodor W. Adorno et de Gershom Scholem, était aussi traducteur littéraire, notamment de Baudelaire et de Proust. Il est l’un des penseurs les plus importants de notre temps.


Citer ce billet
Serge Martin (2012, 10 septembre). Walter Benjamin, Enfance. art, langage, apprentissage. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxoq

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.