Jésus Christ était un réfugié

«Toute personne, qui, craignant avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve en dehors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays… » définition de « réfugié »par la Convention de Genève (article 1 A2). 

« Demandeur d’asile désigne une personne qui a exprimé, de quelque manière que ce soit, le souhait d’être protégée contre des dangers ou des persécutions dans son pays d’origine ou de provenance. Plus techniquement,  les termes « demandeur d’asile »  désignent une personne qui a déjà formellement déposé une demande d’asile auprès d’une administration. » définition de « demandeur d’asile » par le site de acat

Nous oublions que selon la Bible Jésus Christ était un réfugié…

Nous connaissons tous l’histoire que nous célébrons tous les ans, celle de Noël, la naissance de Jésus Christ. Mais étant donné que cette fête est devenue tellement commercialisée, nous oublions son histoire et son message… Rappelons nous puisque c’est toujours d’actualité!

Selon les témoignages dans les évangiles, un recensement ayant été ordonné par un édit de César Auguste, Marie mère de Jésus, et son époux Joseph, sont contraints de quitter Nazareth en Galilée, pour rejoindre leur village d’origine. Ils arrivent à Bethléem en Judée et il est temps que Marie accouche mais toutes les portes sont fermées même pour une femme enceinte. Après le refus d’accueil des habitants et le manque d’hospitalité, Jésus naît dans une crèche, dans une ferme d’animaux.  Après la naissance la naissance de Jésus à Bethléem, près de Jérusalem, la famille fuit de nouveau, cette fois en Égypte afin d’échapper aux persécutions du roi Hérode. À la mort de ce dernier, Marie, Joseph et Jésus regagnent Nazareth.

«  A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. »  (Luc 2.1-20)

Image trouvée sur Google Images.
Image trouvée sur Google Images.

Sitographie

http://www.acatfrance.fr/comprendre-droit-asile

http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/ref,Luc%202.1-20/


Olga Kourntidou

Titulaire d'une Licence de Russe délivrée par l'Université de Strasbourg, je suis actuellement étudiante en M2 Didactique du FLE/FLS et langues du monde à l'Université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.