Analyse du discours de l’École

 

Journée d’études ConSciLa

 Analyse du discours de l’École

Vendredi 1er avril 2016

Lieu : salle Claude Simon à la maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, 75005.

(https://www.google.com/maps/place/4+Rue+des+Irlandais,+75005+Paris,+France/@48.844535,2.346064,14z/data=!4m2!3m1!1s0x47e671e8594c1481:0xd58f936c3884b77b?hl=fr)

coordonnée par Pascale Delormas (Université Paris Est Créteil/ Céditec)

Intervenants : Francine Cicurel (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3/ Diltec-Idap), Didier Colin (Université Paris Est Créteil/ Céditec), Pascale Delormas (Université Paris Est Créteil/ Céditec), Olivia Lewi (Université Paris 4, STIH), Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise), Patricia von Münchow (Université Paris Descartes-Sorbonne/EDA), Abdelouafi El Otmani (Université de Cergy-Pontoise), Aurore Promonet-Thérèse (Université de Reims Champagne-Ardenne, Cerep), Adji Thiaw (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3/ Diltec-Idap), Luc Thominette (Université Paris Descartes-Sorbonne/EDA).

La journée d’étude rassemble des spécialistes des Sciences du langage impliqués dans la recherche sur les discours de l’école et dont l’approche se réclame de l’analyse du discours. Alors que celle-ci rencontre un succès certain lorsqu’il s’agit d’autres corpus, il est surprenant que les discours de l’École en tant que tels n’aient pas encore été explicitement pris pour objet. Pourtant les chercheurs attentifs au fonctionnement du champ scolaire donnent toute leur place à des notions fondamentales : interaction sociale en situation de communication langagière, organisation textuelle et dispositifs énonciatifs, voire critique idéologique, tenant compte ainsi, de fait, de l’interdiscours et du positionnement dans des communautés discursives à travers genres et pratiques des acteurs.

Dans la perspective d’un état des lieux, forcément lacunaire, la journée se déroulera autour de 3 axes : il sera question de pratiques et de genres professionnels, de manuels et de genres académiques et enfin des discours institutionnels en interaction.

 



Citer ce billet
Serge Martin (2016, 25 mars). Analyse du discours de l’École. art, langage, apprentissage. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cyas

Serge Martin

Professeur émérite de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.