Qu’est-ce que j’(eu) apprends?

Le 27 janvier à Cité Université, il y avait un événement de CLE international.
Sur leur page de Facebook, c’était écrit : Une journée entièrement dédiée au FLE durant laquelle alterneront interventions d’experts de la didactique et instants d’échanges et de discussion. (https://www.facebook.com/events/1657738161172473/) Cet événement m’a surtout intéressée car je n’avais pas eu d’occasion de participer aux événements organisés par les maisons d’édition. Finalement concernant l’événement lui-même j’ai vu une grande différence par rapport aux événements organisés par les universités car il était assez commercial. Il me semblait que c’était une occasion pour eux de présenter leurs nouveaux manuels. Pourtant il était quand même intéressant de voir les différents manuels vis-à-vis au public.
Personnellement j’ai apprécié la table-ronde intitulée : « Innover, Expérimenter, Nouvelles stratégies d’apprentissage ». Un des participants, Philippe Liria, consultant et éditeur de FLE, a parlé de la place des jeux en classe de langue. Il a mentionné que la représentation des jeux est souvent négative chez les apprenants, les enseignants et les institutions. On fait souvent le jeu lorsqu’il reste encore du temps à la fin des cours. On joue moins en tant qu’activité centrale. Il développe son point de vu dans son article de blog, « Prof et élèves : à vos jeux » (https://philliria.wordpress.com/category/fle-et-edition-numerique/). 
Il est vrai qu’on ne peut pas généraliser mais selon ma propre expérience d’apprentissage des langues au Japon,l’importance des jeux diminue d’année en année. Lorsqu’on est adultes, on ne joue plus pour apprendre une langue. De nombreux jeux existent et il se peut que le jeu soit la meilleure façon d’apprendre selon les objectifs des cours. Afin d’apprendre en jouant, premièrement il me semble quand même important de changer cette image négative surtout chez les enseignants. Ma conclusion personnelle de cette table-ronde est la nécessité d’apprendre à jouer en tant que futur enseignant!

Citographie 
P,Liria,.« Prof et élèves : à vos jeux » dans Le Blog de Philippe Liria (https://philliria.wordpress.com/category/fle-et-edition-numerique/),La date de consultation : 8/2/2016.

La page de Facebook de CLE International,. (https://www.facebook.com/events/1657738161172473/), La date de consultation : 8/2/2016.

OGAWA Haruna

Etudiante M2 en didactique de FLE/FLS et langues du monde à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

More Posts


3 réflexions sur « Qu’est-ce que j’(eu) apprends? »

  1. Si le jeu t’intéresse Haruna, est paru en janvier un numéro spécial du Français dans le monde : Recherches et applications N°59 sur Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues. Mais peut-être que tu le sais déjà, c’est publié… chez Clé International.

  2. Très bon compte rendu, Haruna, dans lequel vous soulignez bien les tensions et les problèmes. Attention : sitographie vient de site et non de citer – mais quand on est plongé dans son mémoire, on en arrive à circuler trop vite d’une notion à l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.