L’abécédaire de qualités magiques pour un/une Super Prof de langues

Image trouvée sur Google Images
Image trouvée sur Google Images

A : attentif

B : bienveillant

C : créatif

D : dynamique

E : encourageant

F : flexible

G : géntil

H : humain

I : indulgent

J : juste

K : kaléidoscopique*

L : lucide

M : motivé

N : naturel

O : original

P : patient

Q : qualifié

R : réceptif

S : sociable

T : travailleur

U : utile

V : vif

W : warrior**

X : xénophile

Y : youthful***

Z : zélé

La liste est infinie n’hésitez pas à ajouter d’autres qualités magiques du/de la Super Prof !

Cet abécédaire est inspire du fait que pour la première fois je donne des cours de langue à un groupe d’apprenants de manière stable et professionnelle. Il s’agit de cours de FLE dans le cadre de mon M2 (terrain d’observation et de recherche pour mon mémoire).

*au sens figuré, signifie changeant et aussi celui qui donne des impressions vives et colorées.

**mot que j’ai emprunté de l’anglais et qui signigie guerrier. Dans le sens d’un combat perpetuel contre les obstacles et les difficultées renconctrées.

***mot que j’ai emprunté de l’anglais et qui signifie juvénile ou jeune. Le sens de ce mot que j’emploi dans ce contexte et loin d’être celui de nombre d’années qu’on a vécu dans ce mode. J’invite  mes lecteurs d’aller sur un des ces sites où vous pouvez lire ce texte qui me semble simplement magnifique et qui m’a inspiré d’utiliser ce mot.

http://atelier.euregenealog.free.fr/PeleMele/MacArthur/MacArthur.htm

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2012/10/19/on-devient-vieux-parce-quon-a-deserte-son-ideal-general-mac-arthur/

J’espère que vous resterez toujours JEUNES !


Olga Kourntidou

Titulaire d'une Licence de Russe délivrée par l'Université de Strasbourg, je suis actuellement étudiante en M2 Didactique du FLE/FLS et langues du monde à l'Université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle.

More Posts

2 réflexions sur « L’abécédaire de qualités magiques pour un/une Super Prof de langues »

  1. Pendant mes études universitaires, j’étais à la recherche d’un professeur idéal. Je ne sais pas maintenant si cette quête était consciente ou non. L’échec de cette quête m’a rendu un peu désespoir parce que je n’ai trouvé qu’un qui n’enseigne plus à l’université… et puis sept années se sont écoulées que je trouve mon professeur idéal dans un autre coin du monde! Je ne peux pas ajouter un adjectif qualificatif à cette liste assez riche, mais je peux décrire mon professeur idéal par ses regards de bonté, par la modestie dans ses paroles et finalement par la qualité de son enseignement.

  2. Salut, Olga.J’ai bien aimé ton article que je trouve original comme la plupart de tes articles. Je pense qu’un Super Prof doit etre aussi marrant et énergique(qui se rapproche un petit peu de dynamique).On peut rajouter aussi l’adjectif  » sympa », « honnete ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.