L’influence de la langue maternelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère: le cas des bulgarophones.

L’influence de la langue maternelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère: le cas des bulgarophones.

Christina Angelova

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Ce travail se situe dans le vaste domaine de recherches sur l’acquisition d’une langue étrangère.Plus précisément,il aborde la question de l’influence de la langue maternelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère chez les apprenants bulgarophones.Il s’agit en effet de ce qu’on appelle « l’interférence entre les langues » (Interlanguage Interference) ce qui représente la transposition des connaissances de la langue  maternelle  sur la langue étrangère. Et cette référence à la langue maternelle est souvent  considérée « comment  négative,comme obstacle,blocage ,frein à l’acquisition d’une autre langue »( Castellotti , 2001).Est-ce que se référer à la langue maternelle empêchera l’appentissage d’une  langue étrangère ?Cette influence de la langue maternelle pose-t-elle  vraiment des obstacles à l’apprentissage de la langue étrangère ou au contraire elle joue le rôle d’un outil d’apprentissage de la langue étrangère ?Pour  répondre à ces questions, une observation des classes sera nécessaire  dans les écoles bulgares à Paris et également à Sofia. Un corpus de copies des élèves sera conçu et sera l’objet d’une analyse approfondie qui portera sur deux éléments  particuliers :l’emploi des prépositions et des verbes pronominaux. Les interviews et les enquêtes donneront une touche finale à mon travail.

 

Bibliographie :

B.Lekova. Language Interference and Methods of Its Overcoming in Foreign Language Teaching in: Trakia Journal of Sciences, vol 8, suppl. 3, pp 320-324, 2010

Peicheva,  Des problèmes dans l’apprentissage d’une langue étrangère, 1988

V.Castellotti, La langue maternelle en classe de langue étrangère, Clé International,2001

Christina Angelova

Etudiante en Master 2 Didactique des langues , l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.