« Europe’s Languages Were Carried From the East, DNA Shows »

89030.adapt.1190.1

Ossements d’une femme  trouvés en Allemagne qui date d’il y a 4000 ans

Qui dirait que les langues européennes sont venues de l’Est ? Avez-vous déjà pensé à ça ? Que la réponse soit oui ou non, voilà un article qui peut vous intéresser.

Selon l’article intitulé « Europe’s Languages Were Carried From the East, DNA Shows » signifiant en français « Les langues européennes ont été amenées de l’Est, l’ADN le montre » que j’ai trouvé sur le site de National Geographic exprime que les chercheurs ont découvert qu’après l’examen des ossements trouvés en Allemagne, les langues européennes ont commencé à exister suite à une immense vague d’immigration des chasseurs-cueilleurs venant de l’Est.

Les archéologues ont découvert que cette vague d’immigration venant des prairies d’Eurasie –la région ou se trouvent la Russie et l’Ukraine actuelle- a commencé il y a 4500 ans. Selon l’article, toutes ces recherches génétiques faites dans les fouilles ont donné naissance à deux discussions chez des linguistes et archéologues sur l’origine des langues européennes qui comprennent les langues modernes comme le grec, l’albanais, le polonais, ainsi que les langues anciennes telle que le latin, le hittite et le sanskrit.

Selon les experts, il y a deux hypothèses possibles. La première est appelée « hypothèse anatolienne » selon laquelle des agriculteurs parlant des langues  indo-européennes  vivaient dans la région de la Turquie actuelle il y a plus de dix mille ans, qui ont apporté leurs langues quand ils sont arrivés en Europe 6000 avant J.C.

La deuxième hypothèse portant le nom « hypothèse de la steppe » défend l’idée que les proto-langues indo-européennes, la mère des langues indo-européennes, ont été apportées dans les plaines et les prairies dans le nord de la Mer Noire et la Mer Caspienne.

Selon l’article, il y a encore plus de travail à faire sur ce point mais selon les recherches linguistiques et génétiques, l’indo-européen est entré en Europe par l’intermédiaire des steppes il y a 4,500 ans. Cependant « on n’est toujours pas sur d’où vient exactement la plus vieille branche des langues » Selon Carles Lalueza-Fox.

Si ces recherches reflètent la vérité, je pense que l’histoire des langues et du monde devra changer de forme…

Références

http://news.nationalgeographic.com/news/2015/03/150303-human-dna-europe-language-archaeology/


Alper ASLAN

Titulaire d'une Licence en Didactique du FLE à l’Université Gazi à Ankara/Turquie et un Master Didactique des langues, Spécialité 1 Recherche DFLE/S et langues du monde à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.. Actuellement étudiant doctorant à l'université François Rabelais de Tours.

More Posts

2 réflexions sur « « Europe’s Languages Were Carried From the East, DNA Shows » »

  1. Merci pour cette ouverture vers l’histoire de langues : à propos de l’indo-européen, je voudrais vous signaler un ouvrage très important de Jean-Paul Demoule (Mais où sont passés les indo-européens ?, Editions du Seuil, collection La Librairie du XXe siècle. Prix Roger Caillois 2015) qui conteste cette catégorie linguistique ; il suffit aussi de lire l’entretien avec l’auteur à cette adresse : http://blog.assimil.com/entretien-avec-Jean-Paul-Demoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.