La diversité francophone dans les manuels de FLE (une étude en contexte homoglotte)

La diversité linguistique et culturelle francophone dans les manuels de FLE en France

Gaëlle Raviton

Université Sorbonne Nouvelle (France) – Paris 3

La présence du français dans différents espaces géographiques met en lumière deux faits socio-linguistiques et culturels évidents: il existe divers français tout comme un éventail de cultures qui s’approprie le français d’une manière ou d’une autre. Dès lors, il semble important de sensibiliser à l’ensemble des réalités et contextes que le français recouvre. Cette pluralité, définissant la francophonie, est reconnue par des instances internationales comme l’OIF et pris en compte par des acteurs tels que la FIPF ou le site pédagogique franc-parler. Par ailleurs, la question des variations et du pluriculturalisme est considérée par le Conseil de l’Europe à travers le CECR. Cependant, qu’en est-il au niveau des pratiques d’enseignement et, plus particulièrement, des manuels de FLE utilisés en France? S’intéresser aux manuels revient à analyser les discours relatifs à la langue matérialisés à travers ces instruments didactiques. Ainsi, il sera intéressant de décrypter le regard porté sur la francophonie dans ces supports. Reflète-t-il la diversité inhérente au français ou reste-t-il focalisé sur la culture franco-française? Cette question centrale en souligne d’autres: Par conséquent, quelle définition le manuel donne t-il de la francophonie? Le contexte homoglotte est-il un critère considérable déterminant la prise en compte du monde francophone?

Telles sont les interrogations auxquelles je m’efforcerai de répondre en analysant une série de manuels de FLE généraux utilisés en France et en m’appuyant sur une approche diachronique. Il s’agira d’étudier l’évolution de la place accordée aux cultures francophones et d’en dégager la perception de la francophonie.

Bibliographie

ARNAUD Serge, GUILLOU Michel, SALON Albert. Les défis de la francophonie. Alphares. 2005. 254 pages.

BEACCO J-C. Les dimensions culturelles des enseignements de langue. Paris: Hachette. 2000. 192 pages.

DE ROBILLARD D, BENIAMINO M. Le français dans l’espace francophone.Paris: Honoré Champion. 1993. Tome 1. 534 pages.

HOLTER K, SKATTUM I. La francophonie aujourd’hui. Paris: L’Harmattan. 2008. 196 pages.

Gaëlle Raviton

Titulaire d'une licence d'anglais obtenue à Paris 3 et anciennement assistante de FLE à Birmingham, je suis actuellement étudiante de master 2 de didactique du FLE et des langues du monde à Paris 3.

More Posts


3 réflexions sur « La diversité francophone dans les manuels de FLE (une étude en contexte homoglotte) »

  1. Bonjour Gaëlle,

    Je suis professeur de français en académies de langues en Espagne et je passe un master ici afin de pouvoir travailler en collège et lycée.
    Je dois présenter un mémoire sur le thème de la francophonie dans les manuels de FLE et j’aimerais savoir à partir de quels manuels avez vous redigé votre mémoire ?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Marion,

      Je me suis appuyée sur des manuels universalistes destinés à des grands adolescents/adultes et édités récemment par les maisons d’édition FLE françaises : Alter Égo + (B2 visé) d’Hachette FLE, Écho 2ème édition (B2 visé) de CLE INTERNATIONAL et Nouveau Rond-Point 2 de Maison des Langues (B1 visé). Au départ, je souhaitais également étudier un quatrième manuel de la maison d’édition DIDIER mais pour des questions de faisabilité, j’ai réduit mon corpus à trois manuels. Voilà. N’hésite pas si tu as d’autres questions, éventuellement sur des ouvrages ou articles qui pourraient t’aider. Bonne continuation.

  2. Dès mon premier cours pour le centre international de Massy je me suis bien posée la question de quel manuel pour ce genre de public (immigrants adultes). Et je me la pose toujours! C’est pour cela que je trouve ton sujet très utile car les destinataires de ces manuels différent tellement déjà par rapport à leur situation sociale. J’ai hâte d’en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.