Analyse des étapes du processus d’acquisition de la prononciation du français académique langue étrangère chez les apprenants universitaires chinois

Aujourd’hui, tous les apprenants universitaires chinois ne se satisfont plus de parler un français grammaticalement correct, ils montrent une grande volonté d’articuler un français standard (le français parisien), au niveau phonétique. Pour aider au maximum les apprenants à réaliser leur but, il est préférable de connaître comment l’apprenant acquiert, de son côté, la prononciation. Cette étude touche : 1) les étapes inévitablement expérimentées chez le public étudié ; 2) les facteurs qui participent à la concrétisation de parler un français académiquement correct.

 

Une prononciation intelligible est pourtant indispensable pour qu’un étranger se fasse comprendre (Herry-Benit & Pillot-Loiseau, 2012). En RAL, la théorie des systèmes complexes propose d’examiner les interactions (hétérogènes, non-linéaires, interactives), entre les multiples facteurs qui déterminent l’émergence des compétences : facteurs cognitifs, linguistiques, affectifs, sociaux, méthodologiques, etc. (Larsen-Freeman & Cameron 2008 : 36). Reposant sur ces facteurs, nous présenterons une enquête réalisée auprès des apprenants universitaires chinois afin de voir comment ils se réagissent aux niveaux physique ainsi que du cerveau, en vue d’analyser les étapes d’acquisition articulatoire, et de trouver les raisons des échecs et réussites. En complément, nous allons proposer à la fin, quelques activités pour les différents niveaux en tant que pistes d’entrainement.

 

 

Bibliographie

Beacco J.C. (2007) : L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, col. « Langues et didactique ». Didier, Paris.

Herry-Benit, N., & Pillot-Loiseau, C. (2012). « Enseignement et évaluation de la prononciation de l’anglais et du français langues étrangères », dans Langues, Cultures, Sociétés : interrogations didactiques. Colloque DILTEC, 20-21-22 juin 2012, Paris.

Larsen-Freeman, D., & Cameron, L. (2008). Complex systems and applied linguistics. Oxford University Press, Oxford.

Thelen, E., & Smith L. B. (1994). A dynamic system approach to the development of cognition and action. MIT Press, Cambridge MA.

 

Sitographie

https://www.google.com.hk/search?safe=strict&client=aff-cs-360se-channel&channel=bookmark&hl=zh-CN&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1397&bih=709&q=prononciation&oq=prononciation&gs_l=img.3..0i19l10.7379.10234.0.10499.19.9.2.8.5.0.110.688.8j1.9.0….0…1ac.1.64.img..5.14.673.pHMC-hbS8pc#imgrc=uA7wUoXsj_5DTM%3A



Citer ce billet
TANG Ke (2016, 10 janvier). Analyse des étapes du processus d’acquisition de la prononciation du français académique langue étrangère chez les apprenants universitaires chinois. art, langage, apprentissage. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cy8s

TANG Ke

Étudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère/seconde et langue du monde à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

More Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.