5 mots clés du colloque DILTEC du 20-22 juin 2012

Dans ma lecture des différents articles de ce colloque, les cinq mots qui résonnent le plus avec moi comme étudiante Master 2 en Didactique de langue…sont les mots suivants:

 

Multilinguisme:

 

Le multilinguisme est aujourd’hui une réalité importante de toutes les sociétés modernes. La mondialisation et la mobilité humaine sont certainement des facteurs importants qui augmentent l’importance du multilinguisme.

 

Complexité:

 

Malgré le progrès indéniable de notre sociétè dans tous les domaines, en contre partie le niveau de complexité de notre vie quotidienne ne cesse d’augmenter. Pour réussir n’importe quel projet, il faut avoir une méthode efficace pour gérer la complexité. Il faut essayer de simplifier autant que possible tout en analysant les différents facteurs qui contribuent à al complexité.

 

Anxieté:

 

La société moderne avec toute sa diversité, sa complexité et ses exigences génèrent de plus d’anxieté chez les citoyens, incluant les étudiants et les professeurs. De plus en plus les solution proposées adresse les symptômes plutôt que le fond du problème. Pour réduire le niveau globale d’anxieté il faudra à mon sens se concentrer à faire tout ce qui aide à simplifier, harmoniser, mieux communiquer, collaborer et prendre plus de temps pour réflichir sur les valeurs les plus importantes pour la personne et sa communauté.

 

Convergence:

 

Pour réussir un projet complexe, il est nécessaire de définir les tâches à réaliser pour réussir le projet, le mémoire dans mon cas. Il faut faire des efforts sur plusieurs tâches en parallèle. C’est important pour réussir que les résultats de ces efforts convergent pour contribuer ensemble à un objectif commun plus global.

 

Cohérence:

 

La cohérence est une valeur très importante pour toute personne et tout projet réussit. C’est aussi une notion que je garde toujours à l’esprit pour évaluer la qualité de mon projet de mémoire.

 

 

Conclusion:

 

Les cinq mots qui ont le plus résonné avec moi sont: multilinguisme, complexité, anxieté, convergence et cohérence. Pour moi les trois premiers (multilinguisme, complexité, anxieté) représentent une réalité et donc les défis à surmonter pour réussir. Les deux derniers mots (convergence et cohérence) représentent des caractéristiques et des valeurs importantes pour assurer la réussite de mon projet dans une société multilinguiste, complexe et pleine d’anxieté.

Lu ZHANG

étudiante de Paris III

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lu ZHANG (10 janvier 2016). 5 mots clés du colloque DILTEC du 20-22 juin 2012. art, langage, apprentissage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cy8q


Une réflexion sur « 5 mots clés du colloque DILTEC du 20-22 juin 2012 »

  1. Pour illustrer cette année, j’aurais également ajouté “interrogationS”.
    En tant que chercheur, notre mémoire va inévitablement nous mener à différents questionnements, à émettre plusieurs doutes sur notre sujet (son plan, ses parties, ses sous-parties, ses sous-sous-parties, son intérêt, etc.) ou encore nos capacités rédactionnelles. Nombreux chercheurs cherchent toujours la (les) réponse(s) à leur(s) recherche(s). Ce qui sera vraisemblablement notre cas.. Je pense que chercher est un apprentissage constant, qui apporte au chercheur plus d’interrogations au fil de sa recherche qu’au début. Ce qui est à la fois très stimulant mais également terriblement frustrant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.