Colloque international La Revue des livres pour enfants a 50 ans – Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

11051790_818191738295231_7727728674567675667_o

(Source de photo : Centre nationale de la littérature pour la jeunesse. Site Facebook)

Le jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, un colloque s’intitulant La Revue des livres pour enfants a 50 ans – Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse a eu lieu à Paris. Le premier jour, au Grand auditorium de BnF, et le deuxième jour, à l’amphithéâtre Liard de l’Université Sorbonne.

Le sujet du premier jour est de faire le point sur l’histoire de la critique sur la littérature de jeunesse témoignée par La Revue des livres pour enfants ainsi que d’autres revues. Et pour le jour suivant, l’accent est plutôt mis sur la dimension d’enseignement de la littérature de jeunesse, vu par le milieu universitaire.

En parcourant de l’histoire de la littérature de la jeunesse, on remarque qu’elle joue un rôle important dans l’éducation enfantine, souvent exploitée par l’école maternelle et le jardin d’enfants. D’où vient la nécessité de la critique pour cerner quelle littérature de la jeunesse pertinente pour telle utilisation. Les critiques de l’époque (après la Deuxième Guerre mondiale) ont été analysées, elles sont souvent morale, engagée, dichotomique, etc. Des numéros et des rubriques dans La Revue des livres pour enfants sont consacrés à ces critiques. À part de la revue qu’on vient de mentionner, d’autres revues, par exemple, Inter CDI y joue aussi le même rôle.

En tant qu’un colloque international, les critiques de la littérature de jeunesse ne se borne pas en France, grâce à lui, on a aussi eu l’opportunité de connaître celles des autres pays, à partir des interventions des chercheurs pologne, coréenne et portugaise dans l’après-midi. À la fin de cette journée, les 20 livres de la littérature de la jeunesse les plus populaires a été décernée vient d’un sondage fait sur Facebook (Centre national de la littérature pour la jeunesse : https://www.facebook.com/centrenationaldelalitteraturepourlajeunesse/?fref=ts)

Fan XIE

Etudiante en Master 2 Didactiques des langues à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

More Posts


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.