Présentation de mon mémoire

Introduction

L’objectif de mon mémoire est de concevoir une formation qui motivera les participants à améliorer leurs niveau de français, pour mieux comprendre la culture du vin et d’autres aspects de la culture française. Mes apprenants seront des professionnels accomplis qui seront motivés par l’apprentissage de la culture du Vin avec toutes ses dimensions.

La formation sera concue pour que les étudiants à la fin de la formation auront autant appris sur la culture du Vin que sur la langue et la grammaire française. La méthode tiendra compte du fait que les apprenants sont des adultes et des professionnels ayant comme objectif principal d’approfondir leurs connaissances de la culture du vin en france et que l’apprentissage du français sera pour eux un objectif secondaire, un moyen pour arriver à leur but.

Profil des Apprenants:

J’ai réalisé une première enquête sur le profil des clients asiatiques, qui achètent du vin de des spiritueux en France, les premiers dix profils sont :

  1. Les médecins
  2. Les directeurs d’entreprise, les hommes/ femmes d’affaires
  3. Les professeurs des universités chinoises
  4. Les fonctionnaires du gouvernement
  5. Les anciens étudiant(e)s en France
  6. Les jeunes étudiants actuels
  7. Les ingénieurs commerciaux
  8. Les managers de projets en Afrique
  9. Les artistes
  10. Les couples mariés en voyage de lune de miel

En général leurs niveau d’éducation est équivalent en moyenne à Bac+5. Typiquement, ils ont beaucoup voyagé, ce sont les intellectuels qui disposent d’une curiosité et d’un esprit d’ouvert. C’est la culture française, la culture du vin et la culture du bien-être qui les intriguent . Leurs passion autour de la culture du vin peut être motivée par le simple plaisir et intérêt personnel, mais ça peut être aussi associée à un projet professionnel, ou par simple curiosité.

Défis importants pour la structure de la formation

Les apprenants sont des professionnels accomplis avec un temps très précieux. il faudra développer une formation innovatrice qui réussira à maintenir leurs attention en mélant l’utile à l’agréable. Un format classique de professeur et élèves en classe ne leur conviendra certainement pas. Pour les motiver et maintenir leur attention, c’est important d’inclure dans le contenu de la formation les aspects suivants:

  • Des visites guidées à des terroirs, des musées, chateaux
  • Des séances de dégustation
  • Utiliser des bandes dessinées sur la culture du Vin et de dégustation. L’humour à partir des bandes dessinées me semble un excellent moyen pour faire apprendre la culture et la langue française en même temps.
  • Organiser des diners privés et/ou au restaurant
  • Exiger l’immersion dans la langue française durant la formation même dans les dialogues entre les apprenants.
  • L’utilisation par les apprenants d’applications informatiques qui permet la traduction simultanée sera utilisée pendant certains exercices et les étudiants pourront évidement l’utiliser librement hors séance de formation pour consolider leur apprentissage.

 

Structure de la formation:

Une structure modulaire de la formation permettra aux apprenants qui ont beaucoup de contraintes de pouvoir suivre la formation en plusieurs étapes séparées dans le temps.

Module 1:

Ce premier module a pour objectif de renforcer la motivation et la passion des participants en relation avec la culture du vin.

Dans ce premier module, on commence au commencement. Une présentation sur l’histoire de la plantation de vigne dans l’antiquité. Situer la France par rapport au reste du monde en ce qui concerne la culture du vin. Présenter un resumé de l’évolution de la culture du vin en France de la période gallo-romaine à la période actuelle. Par exemple, qu’est-ce que les romains font à leur époque ? Quels sont les cépages utilisés en ce moment-là ? Quels sont les terroirs principaux au moyen âge ? Les pratiques du vin chez les moines, les peintures, les personnages mythologiques, les légendes sur les vins, ce sont les sources que je voudrais aborder.

Pour faire le lien avec le module suivant ce module se terminera avec un résumé des différents terroirs français, différentes régions de production, les aspects différentiateurs de la culture du vin en France par rapport au reste du monde.

En ce qui concerne l’apprentissage du français, les participants vont être exposé à un nouveau vocabulaire autour de la culture du vin en français qui permettra à ceux qui vont tout apprendre à être bien préparé pour les modules suivants.

Je vais construire un test à la fin du module pour pouvoir évaluer le niveau d’apprentissage des notions autour de la culture du vin, aussi bien que celui de la langue française.

Module 2

Ce Module se déroulera autour de séances de dégustation et de visites guidées à des chateaux et des caves.

L’objectif de ce module est d’apprendre aux participants les connaissances fondamentales autour de la culture du vin en France, à commencer par les terroirs, l’agriculture, la production des différents types de vins et spiritueux, l’appréciation et la différentiation en matière de qualité et enfin la dégustation.

Le volume du vocabulaire et la quantité d’information à apprendre sera très importante. L’objectif est d’apprendre aux participants en utilisant leurs passion pour le sujet et des méthodes d’apprentissage innovatrice et sur le terrain sans que les apprenants se rendent compte qu’ils participent à un cours de français.

Le test du niveau d’apprentissage à la fin de ce module sera un test pratique oral.

Module 3

Apprendre à vivre, « la joie de vivre » autour de la culture du vins : Collections de vins, conservation, caves, accords avec les mets, choix des verres/coupes, cartes de vins au restaurant.

Les participants à ce dernier module auront assimilé déjà une bonne base de connaissances autour de la culture du vin en France et de la langue française. C’est donc le moment de partiquer la joie de vire autour de la culture du vin et avec la belle langue française, avec un vocabulaire de plus en plus riche et des participants de plus en plus en confiance dans leur sujet et dans leur maitrise de la langue.

Les exercices pratqiues auront lieu autour de diners privés. Il y aura aussi des échanges avec un sommelier professionnel et de la pratique du dialogue autour de cartes de vins et de choix de vin pour l’accord avec les mets.

L’évaluation importante à la fin de ce dernier module sera l’auto-évaluation de chaque apprenant. Mon objectif est d’aider les participants à atteindre à ce stade un niveau de connaissance et de confiance qui leur permettra de réaliser pleinement leurs passion autour de la culture du vin et en découvrant qu’a travers cette formation leur niveau de français s’est amélioré au delà de leurs attentes, avec une formation qui a été surtout une expérience très agréable.

Bibliographie :

Thomas Fassier et Solange Talavera-Goy, le français des médecins, 40 vidéos pour communiquer à l’hôpital, FLE PUG, 2014.

Henri Besse, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Crédif, Didier, 1957.

Ed McCarthy, Mary Ewing-Mulligan, Eric Beaumard, le vin pour les nuls, First edition, 2015.

Pierre Casamayor, ma première dégustation, Hachette vins, 2014.

Martine Coutier, dictionnaire de la langue du VIN, CNRS Editions, 2007.

Vins et vignobles de France, le Savour club, LAROUSSE, 2001.

Lu ZHANG

étudiante de Paris III

More Posts


Une réflexion sur « Présentation de mon mémoire »

  1. Je suis très curieuse d’en savoir plus, sachant que la formation dont tu parles s’apparente à du français sous objectifs spécifiques si je ne me trompe pas et c’est un domaine de la didactique du français qui ne m’est pas familier. Je trouve l’idée originale et ton projet de mémoire stimulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.