Le challenge des quatre carnets !

Le mémoire de fin d’études  n’est pas comme n’importe quel autre travail à faire pour  la fin d’année .Et encore moins le mémoire de  recherche.Je crois que ce sera le plus grand travail de  mon parcours universitaire.Mais d’où commencer ?Quelles sont les étapes à suivres afin de réaliser mon projet de mémoire ?Et là , un beau jour  de fin du mois de septembre, j’ai eu la réponse de mes questions…On avait notre premier cours de la Methodologie de mémoire avec Monsieur  Serge Martin. Et il nous a dit : « Il faut commencer à écrire dès maintenant, dès aujourd’hui !  Il fallait commencer à écrire dès hier !Et là la douche froide ! Quoiiii !???!!!!Mais on est à peine  le 23 septembre …Je ressens la panique remonter en moi…Mais qu’est-ce que je vais faire ???C’est la vraie  catas !!!!

Et  quand on croit que tout est perdu  , il y a toujours cette petite lumière au bout du tunnel qui s’appelle les CARNETS !Et oui , les carnets !Parce qu’un vrai chercheur a besoin d’un bon équipement pour réaliser son projet  et arriver à la fin de ses recherche.Et pour cela comme notre cher ami Bruno Labour dit  il faut « tenir un journal de tous nos mouvements » .Alors suivant le conseil de Labour, j’ai décidé d’ouvrir quatre carnets :

Le premier carnet  s’appelle : «  Les colloques ,journées d’études , conférences »  où je noterai tous les colloques et conférences auxquelles je participe.

Le deuxième carnet s’appelle : «  Les donnés théoriques » où je noterai tous les extraits des ouvrages  que je trouve intéressants.

Le troisième carnet s’appelle : «  Enquêtes et entretiens » où  seront tous les entretiens et enquêtes durant ma  recherche.

Et enfin le quatrième sera  «Ouvres-moi et remplis-moi »  déstiné aux essais d’écriture  et qui  est toujours sur moi ou  à côté de moi prêt à être ouvert  quand  j’ai des idées sur mon sujets ou des commentaires à faire.

Et oui les carnets sont un vrai challenge mais je suis prête à l’accepter !Il reste que 153 jours !Let’s go !!!!

Christina Angelova

Etudiante en Master 2 Didactique des langues , l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

More Posts


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.