L’abécédaire Alphabet de Sonia Delaunay est construit sur un modèle bien connu : sur quasiment chaque double page, la page de droite est consacrée à un ou plusieurs dessins d’une lettre de l’alphabet (illustration) et la page de gauche est destinée au texte. Ici chaque texte est une comptine écrite par Jacques Damase. Les comptines sont systématiquement en lien avec une lettre de l’alphabet c’est-à-dire qu’elles mettent en scène cette lettre au travers de différents mots. J’ai choisi l’exemple de la lettre « f » pour illustrer mon propos :
FEU FOLLET
FEU DE JOIE
GENTIL FEU DE BOIS
FEU DE FÉERIE
COMME L’ANGE QUI SOURIT
FLEUR DE LA FUSÉE
ELLE CHERCHE DU FEU
POUR MIEUX EXPLOSER
Je me suis également référée à cette lettre car il y a un autre aspect qui m’a intéressé : la lettre « f » représentée sur la page de droite n’est pas vraiment bien dessinée, il manque la petite barre du « f ». Ceci est intéressant dans la mesure où les professeurs des écoles pourront faire chercher toutes les fois où cette lettre apparaît à leurs élèves. Les enfants doivent donc auparavant connaître cette lettre pour l’identifier car ils ne pourront pas la deviner grâce à l’illustration, c’est ce que nous explique Walter Benjamin dans Enfance : « Ils se seront dit que ce genre de choses avait son utilité, que les enfants, ainsi, ne pourraient pas tricher en se bornant à deviner au lieu de lire1 ». Les élèves ne pourront pas deviner la lettre, ils seront amenés à la reconnaître en lisant la comptine et en la prononçant correctement. Un travail sur les phonèmes sera donc fait préalablement et l’abécédaire de Sonia Delaunay permettra de renforcer les connaissances des élèves.
Lucie Bechet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bechet (14 octobre 2012). “Ne pas tricher en se bornant à deviner au lieu de lire” (Benjamin) dans l’Alphabet (Damase-Delaunay). art, langage, apprentissage. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxqc
Lucie,
Impossible de mettre en illustration de votre réflexion la page F de l’Alphabet de Sonia Delaunay et de Jacques Damase. Toutefois, je ne suis pas d’accord avec vous concernant la “disparition” de la petite barre du f… Si vous regardez bien le travail de stylisation de la lettre réalisé par Sonia Delaunay, il y a un renflement à la place de la barre; aussi, on ne peut dire qu’elle st absente. Il faudrait également évoquer la référence à Arlequin dans ce travail de stylisation qui repose d’abord sur le fou des jeux de cartes.
Par ailleurs, je trouve regrettable d’orienter principalement l’activité des élèves vers les correspondances grapho-phonétiques quand, ici, avec les comptines et les lettres en liberté, il s’agirait plus d’activités poétiques et artistiques qui pourraient accompagner la lecture de l’album.
Je me suis permis de remettre le texte de Damase en capitales et en ordre quant aux vers et aux comptines proposées.
SM